Un excellent choix d’édition des Éditions Nimrod !

Après l’excellent « Celui qui s’est échappé » de Chris Ryan, le « Fallouja ! » de David Bellavia ou encore « Le survivant » de Marcus Luttrell, François de Saint-Exupéry nous confirme son talent consommé pour dénicher des textes intéressants, édités en anglais, pour les injecter dans l’édition française.

Il a évidemment remarqué que l’édition anglaise, à l’inverse de l’édition française, regorgeait d’ouvrages restituant les engagements récents de l’armée britannique en Irak et en Afghanistan.

Son choix s’est porté sur cet « AAR » (after action report ») réalisé par un sous-officier chargé de l’appui feu aérien auprès d’une unité au sol engagée dans la dangereuse région du Helmand, au sud de l’Afghanistan.

Nous allons accompagné le Sgt Paul ‘Bommer’ Grahame, JTAC (joint terminal attack controller – contrôleur d’appui aérien) auprès de la compagnie B du 2.Mercian.

L’ouvrage nous fait découvrir le rôle central du JTAC auprès de son unité d’affectation, sa formation, les procédures d’engagement et les missions réalisées durant six mois dans des engagements rudes avec les Talibans.

Et c’est réellement impressionnant ! Six mois de mission dans la « verte » au contact avec les talibans avec des engagements de l’aviation et des hélicoptères de combat à des distances bien en deçà des règles de sécurité: couramment à moins de 150 mètres et même une fois à 25 mètres des troupes au contact ! Le partage d’informations entre le JTAC et ses supports est très intéressant à suivre également.

Un ouvrage au rythme très enlevé dans lequel les missions se succèdent rapidement.

Un ouvrage vraiment à ne pas manquer si vous vous intéressez à la guerre moderne.

A noter que les éditions Nimrod sortent prochainement un récit autobiographique d’un pilote d’Apache britannique: Apache par Ed Macy. Pour ceux qui l’ignorent, Nimrod édite également les thrillers d’Andy McNab, de Chris Ryan, Duncan Falconer, tous anciens des forces spéciales britanniques (SAS et SBS).

Aux éditions Nimrod en octobre 2011.


Partager