Du beau, du bon, du lourd dans la lignée des magazines des éditions Caraktère. Bref dans le mille du premier coup, comme pour Los ! Taïau !

En ces temps de crise, Yannis Kadari et les éditions Caraktère osent sortir un nouveau titre de la presse périodique: Air Combat. Un pari pas évident mais exaltant.

Le magazine est dirigé par Marc-Eric Minard, ancien pilote militaire (plus de 3.500 heures de vol sur une trentaine de types de machines). J’ai bien apprécié son premier édito… 😉

Au sommaire de ce numéro 1:

  • Bomb Alley, 5 jours de raids argentins intensifs sur les Malouines. La succession de raids argentins comme si vous y étiez. Des attaques de 700 à 1.100 kms de portée. Superbement illustré. Cartes bien utiles. On sent l’expertise du narrateur. Par Marc-Eric Minard.
  • Grumman F-14 Tomcat, un intercepteur de légende. Cahier des charges, développement, les différentes versions, les missions de combat. Intercepteur de moyenne et longue portée grâce au missile Phoenix, le F-14 ne sera jamais confronté à un adversaire digne de ce nom. Il finira sa carrière, au bout de 32 années, comme bombardier en Irak. Quel paradoxe pour un appareil de cette qualité ! Avec une débauche iconographique dont des vues 3D de toute beauté. Gorgeous ! Par Laurent Tirone et Marc-Eric Minard.
  • L’Armée de l’Air en 2013. Le dossier central de ce numéro 1 d’Air Combat. Il est signé du rédacteur-en-chef, Marc-Eric Minard. Histoire de l’AA, revue des organisations et des matériels. L’article, critique, fait le point sur les capacités actuelles et à venir au regard des missions attribuées à l’Armée de l’Air. Pas bien rassurant, tout ça… Avec de beaux profils.
  • EC665, dans les griffes du Tigre. Un article signé Erich Hartmann. Genèse de l’appareil, les différentes versions, déploiements au combat en Afghanistan et en Libye avec le témoignage de Brice Erbland. Toujours très bien illustré.
  • Serval, l’opération de tous les superlatifs. Article d’actualité de Marco Stéphane sur l’engagement de l’Armée de l’Air au dessus du Mali. Distances à couvrir, missions, logistique, renseignement, ravitaillement, il s’agit d’un tour complet des moyens mis en oeuvre pour mener à bien les missions de renseignement et de combat dans une OPEX bien loin du territoire national et de nos bases habituelles.
  • Orages de plomb, strikes en Mirage 2000 sur l’Afghanistan. Une mission de support au sol avec JTAC avec passes canon ! Il s’agit d’un extrait de l’ouvrage du capitaine Marc Scheffler qui vient juste de paraître aux éditions Nimrod: « La guerre vue du ciel ». Air Combat s’appuie donc en plus sur l’actualité littéraire ! Témoignage direct. Passionnant !

Au final, un numéro riche, passionnant, professionnel sur le plan du thème et de l’édition. A noter, ici aussi, la débauche iconographie qui caractérise si bien les productions des éditions Caraktère.

Une nouvelle revue recommandée aux fanas de la chose aérienne et à ceux de l’actualité militaire !

Air Combat n°1. Numéro de juillet & août 2013. En vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur, les éditions Caraktère.

 

Partager