Le sommaire:

  • LST. Landing Ship ou Long Slow Target. Le besoin de débarquer en dehors des ports, que ce soit en Europe ou en Asie, a amené les Britanniques à développer cette version de navires de débarquement lourds à fond plat. Et ce sera l’association de ce savoir-faire avec la puissance industrielle américaine qui va donner une production à près de 1.200 navires. Un article très bien construit de Patrick Toussaint.
  • La flottille Monsun. Les U-boot du bout du monde. Xavier Tracol nous relate ici la saga des sous-marins allemands, mais aussi italiens, de l’autre côté du Cap de Bon Espérance dans l’Océan Indien jusqu’aux ports japonais en Indonésie. Passionnant !
  • Le Schlachtschiff H-39. Pascal Colombier nous propose les plans du navire qui devait succéder au Bismarck. Un article bien charpenté. Les circonstances géo-stratégiques et les contraintes de la construction navale vont mettre fin à ce projet gigantesque.
  • De l’acier sous la glace. Les sous-marins à la conquête de l’Arctique. Récit passionnant proposé par Jean Dessoly sur les contraintes particulières de la navigation dans et sous les glaces avec une vraie découverte, pour moi, des différentes textures de glace. Il faudra vraiment adapter les navires et passer à la motorisation nucléaire pour résoudre vraiment l’équation !
  • Le barrage du canal d’Otrante. Un limes sur mer. Les particularités des flottes concernées, le rôle de l’Adriatique et l’importance croissante de la guerre sous-marine sont très bien décrits pour justifier la mise en place d’un tel barrage au talon de la botte italienne. Très bien illustré ! Par Julien Sapori.
  • Le Suborama est consacré à la Lettonie, petite flotte pour petite nation mais c’est le but de ce type d’article proposé par Salim Hafik !
  • Les atouts de la marine nord-coréenne. Bon, y a vraiment pas que des atouts mais une vraie adaptation au contexte géopolitique. Intéressant par les temps qui courent… Par Simon Le Bouché.

Los ! n°54. Numéro des mois de mars et avril 2021. Un magazine des éditions Caraktère.

Partager