Le sommaire:

  • Le front méditerranéen. Clef de la victoire alliée en Normandie ? Intéressant travail d’analyse de Benoît Rondeau sur les expériences acquises en Méditerranée qui ont servi à la bataille de Normandie: chefs et troupes expérimentées, évolutions tactiques, choix des matériels, opérations aéroportées, guerre amphibie, menaces sur le sud du continent, deuxième front fixateur d’unités.
  • Le 6 juin en 6 questions. Les Américains en Normandie. C’est le dossier central de ce numéro 71. Il est de la main de Vincent Bernard. Son propos est de mesurer le rôle réel des Etats-Unis dans l’ouverture du front à l’Ouest et dans la campagne de Normandie. Les thèmes abordés: la répartition des forces d’une puissance mondiale, le rôle de l’US Navy dans le D-Day, les forces aériennes (volume et nature), la participation des unités terrestres, les pertes du D-Day, la logistique, bataille des haies et raids massifs. Avec des tableaux bien utiles.
  • Panzerjäger et Sturmgeschütze en Normandie. Les autres panzer de la bataille. Benoît Rondeau, de nouveau, s’intéresse aux blindés allemands qui ne sont pas des tanks (point de Mark IV, Panther ou Tiger). Ce qui permet de re-situer le rôle des blindés anti-chars et de l’artillerie d’assaut durant la bataille. Avec de belles vues.
  • La guerre de continuation. Le retour du bâton. 2e partie. Le rédacteur en chef de la revue, Nicolas Pontic, poursuit son intéressante relation de la guerre russo-finlandaise tant sur le plan militaire que diplomatique et politique car la situation des Finlandais n’était vraiment pas simple à gérer entre URSS, Allemagne nazie et Alliés occidentaux…

L’importance des articles de ce numéro a supprimé quelques rubriques habituelles assez marginales à mon sens. Cette approche a d’ailleurs ma préférence.

Ah oui, l’éditeur annonce la sortie, sous peu, d’un magazine consacré à la Grande Guerre. A suivre…

2e guerre mondiale n°71. Numéro des mois deMai & Juin 2017. A retrouver sur Facebook.

 

Partager