Le sommaire:

  • « Monte Cassino en Bretagne »: Franck Segrétain relate le retrait allemand en Bretagne, suite à la percée de Saint Lô, et les errements américains qui vont mener à une prise tardive et coûteuse du port de Brest.  Un article vif, et bien mené.
  • « En avant, Bourguignons ». La Légion Wallonie, 1941-45. Bon, on savait déjà beaucoup de choses sur Léon Degrelle et ses Wallons-Bourguignons » ! Mais on est loin ici de la relation d’un Saint-Loup dans son ‘Les SS à la Toison d’Or » ! Luc Vangansbeke, en régional de l’étape, remet bien la saga rexiste dans le contexte politique et géopolitique belge de l’époque.
  • Les batailles les plus sanglantes de la seconde guerre mondiale. Comparaison, analyses, idées reçues. Je trouve que Vincent Bernard se démarque de plus en plus des articles habituels des revues d’histoire militaire. Il propose ici une mise en perspective des batailles sous l’angle des pertes. Son approche chiffrée et méthodique permet de mieux relativiser et de réviser quelques poncifs qui ont parfois encore cours ! Approche vivifiante. Keep on, guy ! 😉
  • Le landser. Qui est-il ? A quoi sert-il ? Où combat-il ? Ici,aussi, je pensais trouver beaucoup de « déjà vu ailleurs« . Que nenni ! J’ai trouvé dans l’article de Yann Mahé, une volonté d’apporter une synthèse actualisée sur les spécificités et l’évolution du soldat allemand dans ses différences spécialités. Après cet article, vous n’ignorerez plus rien du infanterist, du grenadier, du füsilier, du schütze, du jäger, du gebirgsjäger ou encore du skijäger !
  • Présidents en guerre ! Les futirs locataires de la Mason Blanche au combat. Un article original de Nicolas Anderbegani qui nous restitue les parcours militaires de futurs présidents: Kennedy, Ford, Johnson, Reagan et G. Bush.
  • Plus une monographie du KV-2 par Laurent Tirone.
  • La rubrique « Actualité du livre » avec 6 recensions.

Ligne de front n°70. Numéro des mois de novembre & décembre 2017. Un magazine des éditions Caraktère.

Partager