• La guerres est une affaire trop grave…: c’est un essai qui m’avait échappé en 2010. C’est la préface de Pierre Darcourt qui m’a remis l’œil dessus. Il est consacré aux rôles respectifs du politique et du militaire dans les causes des guerres et dans leur déroulement. Avec une analyse des guerres actuelles et des nouvelles formes de conflit. Par  René Fiore, ancien officier de l’ABC, chef de SAS en Algérie puis ingénieur en armement au sein de la DGA. Aux éditions Singulières en 2010.

  • L’histoire des Alaouites. Ah ce cher Maroc ! Ah j’ai trop d’ouvrages à lire. Celui-ci manquait singulièrement à ma collection. Une histoire de la dynastie majeure au Maroc; qui plus ait rédigée par une plume exceptionnelle, celle de Jacques Benoist-Méchin. Essentiel ! Dans l’édition de février 2010 chez Perrin.

 

  • Décolonisez l’Afrique ! J’ai découvert sur le tard et par le Rwanda l’historien de l’Afrique Bernard Lugan. Un petit peu à la fois, je complète mes rayons « Afrique » de ses ouvrages toujours très directs et bien documentés ! Pas de langue de bois chez Lugan, passionné d’Histoire mais aussi par l’actualité de l’Afrique ! Vous pouvez d’ailleurs le retrouver régulièrement sur son blog et dans sa lettre d’information mensuelle « L’Afrique réelle ». Aux éditions Ellipses en novembre 2011.

 

 


Partager