Avec l’Afghanistan, la guerre en montagne est de nouveau d’actualité.


Les guérillas ne jouent pas le jeu, elles se réfugient dans les concentrations urbaines ou dans les montagnes.

Hors 60% de la surface terrestre est occupée par des montagnes et des hauts plateaux et 150 pays sur 200 en possèdent sur leur teritoire. c’est dire l’imporance que peut revêtir la guerre en montagne dans les combats terrestres.

Le magazine Raids a rassemblé les textes de près d’une quinzaine de bons auteurs pour la plupart experts et professionnels du domaine comme Hervé de Courrèges, Pierre-Joseph Givre, Nicolas Le Nen ou encore Michel Goya.

Pas moins de 16 articles au sommaire de ce numéro de 84 pages dont on ressortira:

  • des articles historiques: les troupes de montagne dans la 2ème guerre mondiale, Corée 1950 qui vit les troupes américaines confrontées aux chinois, les expériences françaises de contre rébellion en zones montagneuses durant les guerres d’Indochine et d’Algérie (excellent !), les combats au Cachemire entre Inde et Pakistan, la 27ème DIM en Bosnie, la grande guerre russe en Afghanistan, les combats au nord de l’Irak entre les kurdes du PKK et l’armée turque
  • des articles d’actualité: une introduction à la guerre actuelle en montagne, l’Afghanistan sera-t-il un nouveau Vietnam ?, la 27ème BIM française et son adaptation au combat en Afghanistan, la contre-guérilla au Yémen, la task force tiger: les troupes de montagne au combat en Afghanistan, la revue des principales troupes de montagne dans le monde, le retour des russes dans le Caucase et une réflexion sur la nécessaire adaptation des forces aéro-terrestres aux conflits en zone montagneuse.

Bref, un numéro bien dense qui fait la part belle aux photographies, comme d’habitude chez Raids.

Mes deux gros reproches sur ce hors série de Raids:

  1. 16 articles, 14 auteurs: aucun article n’est signé… Je trouve cela largement inadmissible par respect tant des auteurs que des lecteurs. Je ne comprends pas le rédacteur en chef Eric Micheletti à ce propos. J’espère qu’il rectifiera cela rapidement.
  2. 16 articles pour 80 pages, cela fait des articles de trop faible envergure et profondeur d’analyse. Le sujet méritait mieux.

Mais de boudons pas notre plaisir. Avec la revue Assaut d’Yves Debay, Raids reste bien une source d’information de première main sur l’actualité militaire dans le monde.

Pour aller plus loin sur ce thème de la guerre en montagne, lire: Guerre en montagne. Renouveau tactique de H. de Courrèges, P-J Givre et N. Le Nen aux éditions Economica (2ème édition pour février 2010).


Mes derniers commentaires sur la presse militaire:

Partager