Batailles & blindés n°79. Magazine.

Un numéro bien varié dont voici le sommaire:

  • La rubrique actus avec: les VBCI et les Leclerc en Estonie, l’artillerie française en Irak, le M1 Abrams, les missiles Iskander en Syrie
  • Les unités de reconnaissance du DAK. Les yeux de Rommel. Benoît Rondeau nous propose la doctrine d’emploi, les matériels et les évoluions des unités de reconnaissance de l’Afrika Korps de Rommel. En vrai expert du sujet qu’il est ! Très bien illustré.
  • Le M4 Sherman était-il un mauvais char ? Analyse tactique et stratégique du Medium Tank M4 Sherman. Par Jacques Armand. Visiblement des défauts rédhibitoires: un char moderne mais ancien, une puissance de feu inférieure, une mobilité médiocre… mais un char « stratégique »: facilité de production, un élément interarmes polyvalent, un char d’appui. Faites-vous votre opinion ! 😉
  • Les fauves du Dr. Bäke. Raids sanglants sur Oratov, janvier 1944. Sincèrement, je ne suis pas très fan des articles de Stephan Cazenave. Ça me rappelle trop les ouvrages de Heimdal ou les hors-séries Militaria de Yves Buffetaut. C’est très tactique, très unidirectionnel. J’en ai sûrement trop lu et n’en attends pas grand chose. Désolé ! Avec un courte biographie de Franz Bâke.
  • Arracourt. Victoire tactique, échec opératif ? Septembre 1944, les pointes blindées alliés foncent vers l’Allemagne.  Mais les Allemands vont contrer. Pour quel résultat du match ? Approche bien construite et très maîtrisée de Vincent Bernard. Un régal.
  • La bataille de Berry-au-Bac. Le baptême raté des chars français. Retour vers la 1ère guerre mondiale et les premiers engagements de chars français. Quand la vision de l’emploi des tacticiens de l’arme est confrontée à la vision de ceux qui commandent les grosses unités du corps de bataille. Des approches trop différentes qui vont se traduire par un échec patent, ce qui est bien expliqué par Sylvain Ferreira. Avec sources et courte bibliographie (c’est le seul article à en avoir…).
  • La9.SS-Panzer-Division Hohenstaufen face aux Alliés occidentaux. Laurent Tirone en quatre pages nous relaie le retour d’expérience de cette grande unité allemande face à la puissance de feu alliée avec les propositions d’adaptation nécessaires. Utile.

Bataille & blindés n°79. Numéro des mois de juin & juillet 2017. A retrouver sur Facebook.

{lang: 'fr'}
You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: free drupal themes | Thanks to hostgator coupons and managed hosting