Un numéro particulièrement pointu d’Air Combat:

  • Juillet 1977: la Libye attaque l’Egypte. Un sujet rare qui m’était inconnu. A une époque où les deux voisins passèrent d’une coopération pan-arabe à un conflit aérien ouvert. Par Tom Cooper.
  • Les aggressors (2ème partie), des balbutiements à la professionnalisation. Suite du numéro précédent, passage en revue des unités et des équipements devant permettre aux pilotes de l’US Navy, de l’USAF et de l’USMC d’avoir une longueur d’avance sur leurs opposants directs ! Passionnant ! Par Marc-Eric Minard avec des clichés superbes.
  • L’art du combat aérien. Le sujet est pointu et Marc-Eric Minard m’a perdu en route ! Pas simple malgré les illustrations permanentes ! Aviateur de chasse ? Un métier, je vous dis ! 😉
  • L’avion de chasse bolivienne. Par Santiago Rivas. C’est bien dépaysant avec des avions pas toujours connus. Ça me fait penser au « blindorama » de Batailles & blindés !
  • Le Tupolev TU-160, un « cygne blanc » bi-sonique et nucléaire ! C’est le dossier central du magazine, il est signé des plumes conjointes de Lauent Tirone et Marc-Eric Minard. Quel monstre ! Comme d’habitude, un tour complet de l’avion: sa genèse, sa descrition (motorisation, performances, armement), son déploiement et son avenir. Une iconographique toujours impressionnante en médias mais aussi avec les profils 3D !
  • EA-6B Prowler, le rôdeur des airs. Ah cet appareil spécialisé dans les contre-mesures électroniques ! Marie-Christine Garinat nous fait un point complet sur cet avion à la longévité exceptionnelle et jamais exporté par les Américains ! Un article qui m’a passionné par une spécialiste des Awacs ! 😉
  • Les as américains au Vietnam (1ère partie). On oublie souvent qu’au Vietnam, les pilotes US eurent à combattre des adversaires aériens également. Retour sur les personnalités marquantes de l’époque et sur leurs victoires. Pour rappel, 264 appareils vietnamiens au tapis contre 234 américains… Par Marc-Eric Minard.

Donc au final, un numéro bien dense, toujours bien intéressant avec une qualité iconographie qui reste de très haute qualité ! Indispensable pour les amateurs de guerre aérienne.

Air Combat n°6, numéro de mai & juin 2014. En vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur , les éditions Caraktère.

 

{lang: 'fr'}
Partager