Le sommaire:

  • La Sturmabteilung. De Berlin aux steppes soviétiques. Une bonne synthèse de la naissance de la SA jusqu’à son intégration en unités de combat au sein de la Wehrmacht. Proposé par David François.
  • Pietro Badoglio. Le mal aimé tombeur du Duce. Une courte biographie de cet acteur-clé italien de la seconde guerre mondiale. Par Nicolas Anderbegani.
  • 1943: le grand tournant. L’armée rouge s’adapte. Nicolas Pontic nous livre une analyse de fond sur la nécessaire adaptation de l’armée soviétique après les offensives allemandes de 1941 et de 1942. Une démarche qui englobe toutes les armes mais aussi la doctrine d’emploi. Avec organigramme de grandes unités.
  • Le matériel soviétique mi-1943. Une modernisation mais peu d’innovations. Ici, Nicolas Pontic se concentre sur l’évolution des matériels: chars, chasseurs de char, artillerie et composante aérienne.
  • Les sources de l’historien de la seconde guerre mondiale. Une réflexion historiographique de Benoit Rondeau sur le matériel de l’historien: archives, photographies, sources audiovisuelles et sonores, sources secondaires, témoignages, matériel, archéologie… Une thématique rarement couverte ! Intéressant !
  • Les 5. et 6. Fallschirmjäger-division dans l’offensive des Ardennes. Que restait-il des spécificités des aéroportés allemands au moment de la dernière grande offensive à l’ouest ? Un aéroporté non parachutable et provenant souvent des rampants de la Luftwaffe… Les résultats furent très variables ! Point des situations rencontrées durant la bataille des Ardennes. Par Benoit Rondeau.
  • Une rubrique Recensions bien chargée avec neuf entrées dont les derniers ouvrages de Jean Lopez et de Michel Goya.

Donc au final, un numéro bien varié !

2e Guerre Mondiale n°86. Numéro des mois de novembre & décembre 2019. Un magazine des éditions Mars & Clio. Sur Facebook.

Partager