2e guerre mondiale #58

 

Un numéro 58 bien centré sur l’arme aérienne durant la 2ème guerre mondiale.

Le « dossier central » est consacré à la doctrine de combat de la Luftwaffe. Là où je pensais trouver un dossier « en profondeur », Stéphane Mantoux livre trois articles séparés mais complémentaires consacrés au sujet:

  • Renaissance d’un phénix, la construction de la doctrine de la Luftwaffe. Un bon article synthétique qui nous mène de la première guerre mondiale à la seconde. L’auteur fait une belle démonstration de la montée en puissance de l’arme aérienne allemande tant en termes de formation que de doctrine et de matériels.
  • Wolfram Von Richthofen, un maître de la guerre aérienne de la Luftwaffe.  L’auteur souligne, à juste titre, le manque de biographies consacrées aux personnages clés de la Luftwaffe. Il éclaire, dans un article trop court, le parcours de von Richthofen.
  • Kharkov, la Luftwaffe renverse la situation. Ici aussi un article très court pour démontrer le rôle déterminant qu’ont pu jouer les ailes allemandes durant la seconde guerre mondiale. Intéressant mais trop court à mon goût.
  • Au final, je me demande si le magazine n’aurait pas une bonne idée en consacrant un de ces numéros thématiques à ce sujet, le format magazine bimestriel se prêtant moins à un travail en profondeur.
  • Avec bibliographie commentée. Toujours utile.

Les autres articles:

  • L’Afghanistan et la 2ème guerre mondiale. Par Vincent Bernard. Cela fait quelques numéros que le magazine nous propose de remettre un lieu ou une situation d’actualité en prise avec son histoire plus ancienne, au 20e siècle. Toujours utile à mon sens mais je trouve ça trop court pour ma part.
  • 14/18 en 39/45: influence et permanence de la Grande Guerre sur le Seconde Guerre Mondiale. Ouch, quel sujet vaste traité par Benoît Rondeau ! Qui s’en sort bien en 10 pages: il faut être synthétique. Beaucoup de lecteurs pensent encore que 14/18, c’est l’infanterie et l’artillerie et que 39/45 ce sont les chars, la motorisation et l’aviation. Que nenni ! L’auteur va attaquer le sujet sous l’angle des combattants, des équipements mais ausi des tactiques et de la stratégie. Je vais arrêter de me répéter mais c’est court pour, ici aussi, un sujet intéressant, dense et bien mené au final !
  • 1940-2015: réflexions subjectives sur l’image de la France hier et aujourd’hui. Sincèrement, j’apprécie les travaux de Vincent Bernard mais là, j’ai du mal à suivre sur l’intérêt de ce texte parce que le parallèle entre le désastre de 1940 et les événements de janvier 2015, quelque soit la prise d’angle,…
  • Rubrique Cinéma: le Stalingrad de Bondartchouk est analysé par Stéphane Mantoux.
  • D’un exil à l’autre, les Tchécoslovaques dans la RAF. Un article de Philippe Listemann sur l’apport des ressortissants de ce petit pays apparu dans l’entre deux-guerres et disparu aujourd’hui… De facture classique mais utile ! Sans bibliographie.
  • La fiche Personnage de ce numéro est consacré à Reinhard Tristan Eugen Heydrich, le « monstre parfait » de la SS. Par Vincent Bernard.
  • La Grande Guerre Patriotique sur grand écran. De nouveau Stéphane Mantoux aux commandes pour survoler près de 50 ans de cinéma soviétique. Une synthèse qui m’a bien intéressé !

En fait, si on ajoute la rubrique Recensions d’ouvrages en deux pages, la fiche uniforme en deux pages également et trois profils pleine pages couleurs, cela fait douze articles pour un format de 84 pages (n’oublions pas la couverture, l’édito et six pages de pub). Je me demande si la profusion d’articles ne nuit pas à la profondeur de ceux-ci. A noter également dans ce numéro, l’absence de cartes ou d’ordres de bataille habituels dans ce genre de magazine.

Bref, un numéro dont les thèmes m’ont intéressé mais avec un goût de « trop peu ». A confirmer ou à affirmer dans les prochains numéros. Mais bon, n’oublions pas de soutenir la presse magazine qui souffre vraiment beaucoup en ce moment…

2e Guerre Mondiale n°58. Bimestriel de février-mars 2015. A retrouver sur Facebook.

Partager