Le prochain numéro du magazine francophone consacré au wargame et au jeu d’histoire avec figurines sortira en fin de mois de février.
Son jeu en encart sera consacré à la bataille d’Hastenbeck (1757). Sur la base des pertes, ce ne fut pas une bataille d’importance de la guerre de Sept Ans. Mais j’avoue ne pas bien connaître ce conflit !
Le système est celui de Fontenoy avec pour échelle: 1 pion par régiment ou brigade, 400 m par hexagone et une heure par tour de jeu.
Quelques composants:
Retrouvez les news du magazine sur Facebook.
Très intéressant !
Les pions sont toujours aussi agréables.
La carte me semble très pertinente, même si il manque peut-être quelques hexagones au sud (les Français vont être très proches du bord de carte) et je ne vois pas les redoutes alliées (peut-être simulées par des pions spéciaux ou inclues à de l’artillerie).
Par contre, la peinture de la couverture montre un certain anachronisme mais il est vrai qu’elle est très belle et très immersive. 😉
Cette bataille est de première importance : elle eu pour conséquences l’occupation de Hanovre par les Français et la signature de la convention de KlosterZeven qui devait mettre fin à la guerre en Allemagne de l’Ouest, avec la neutralité des armées Alliées germaniques (Hanovre, Hesse-Cassel et Brunswick).
Mais le roi d’Angleterre Georges II, hanovrien de naissance et duc de Brunswick-Luneburg (Hanovre), refusa de ratifier cette convention pourtant signée par son fils, le duc de Cumberland.
Les hostilités reprirent donc avec, cette fois, l’armée Alliée sous les ordres de Ferdinand de Brunswick…
Merci, Fred, pour tes précisions toujours aussi érudites sur la période !
Pour l’anachronisme de la peinture, il n’est pas uniquement dans le fait qu’elle est censée, par son auteur, représenter la bataille de Krefeld et non Hastenbeck … 😉
Ah ah, quel teasing ! 😉