114 numéros ! Déjà ! Un numéro dans lequel je ne me suis guère retrouvé… 😉

Le sommaire:

  • Nouveautés hexagones: j’en ressors le France 40 de Mark Simonitch chez GMT Games qui attend son heure… dans mes cartons… Un intérêt aussi pour le Picket Duty de Legion Wargames. Ce solo consacré à la défense avancée des task Force américaines durant la guerre du Pacifique.
  • Struggle for the New France. Luc Olivier nous propose cette simulation de Schutze Games sur les conflits entre Grande Bretagne et France au Canada. Pas ma tasse de thé et belle démonstration de Luc Olivier quant à la taille de la carte à revoir. 😉
  • 1775: rébellion,naissance d’une nation. De nouveau, le territoire nord-américain entre Britanniques et insurgés américains ce coup çi ! Des cartes, des zones, des cubes de bois et des dés bizarres ! Pas mon truc du tout ! Par Pascal Toupy.
  • Navajo Wars, innovation en solitaire sur un sujet rare. Un article de Patrick Ruestchmann qui a réussi à capter et à garder mon intérêt sur un sujet et un système qui ne m’intéressent pas du tout ! Chapeau, guy !
  • Midway – 1942, la nouvelle livraison TPS: je n’aime désespérément pas cette série. Et visiblement, ce Midway n’a pas plu à Luc Olivier.  C’est clair et on sait bien pourquoi grâce à l’article ! Passez votre chemin !
  • Cuba Libre, la COIN au pays du leader Maximo. Enfin, pas encore… Volko Rundke s’est fait une spécialité de la contre-insurrection ! J’ai laissé passé celui là et je n’ai pas encore joué à Labyrinth. Mais j’ai quand même toujours du mal à me pencher sur zones, pièces en bois et cartes… Mais un bon boulot bien clair qui fait envie par Maître François-Xavier Euzet !
  • Stonewall Jackson’s Way II. Le retour de l’enfant prodigue. Je me suis longtemps tenu éloigné de ce système: la dimension opérationnelle m’intéressait beaucoup mais je ne suis pas fan de la guerre de Sécession. La lecture de CR motivés sur les forums m’a amené à acheter peu à peu la série dont les cartes restent parmi les plus belles de notre hobby ! L’article de François-Xavier Euzet est ici aussi très bien construit. Un article de fond avec des notes de jeu bien intéressantes. Un régal ! 😉
  • Rising Sun, un nouveau lever de soleil pour ASL. Un bien beau titre, en passant. Je ne pensais pas vraiment m’intéresser à cet article parce qu’ASL c’est quand même bien loin et finalement j’y ai bien peu joué. Et bien, Philippe Naud a su me captiver faisant le point sur la genèse de ce nouvel opus dans un article vraiment intéressant de bout en bout. Tour complet de l’histoire des modules d’ASL et des spécificités de ce Rising Sun . Article parfait et je ne suis pas le seul à l’avoir noté !
  • Concepteurs & développeurs. Etape 7: l’expérience du terrain. Quelle déception ! Non pas l’article de Patrick Ruestchmann en lui même mais la fin de cette superbe série consacrée à la conception et au développement des wargames ! Sept articles qui m’ont tous passionnés et qui vont me manquer vraiment… ça mériterait quand même une rubrique régulière… Bravo à l’auteur pour son travail et à l’éditeur pour l’avoir laissé s’exprimer dans les colonnes du magazine ! En plus, j’ai découvert Ben Hull en Lt Colonel du USMC… 😉
  • La bataille d’Hanau. On n’arrête pas la Grande Armée ! C’est l’article historique qui sort en même temps que le dernier jeu de Vae Victis dans la série Jours de Gloire: Hanau 1813. Évidement, il est signé Frédéric Bey, concepteur du jeu et de la série ! Un article ici aussi très complet et bien efficace pour les wargamers. J’ai juste regretté qu’il ne soit pas inclus dans le jeu lui même, nos amis anglo-saxons mériteraient de mieux connaître le contexte. Excellent !
  • La bataille de Paris, le baroud d’honneur de l’Empire. C’ets l’article associé au jeu en encart de ce numéro 114 de Vae Victis. Il est consacré aux combats aux faubourgs de Paris quand Napoléon guerroyait plus à l’est… Bref, c’est la fin… L’article, au delà de l’Histoire, nous explique les choix de conception de l’auteur ainsi qu’un scénario hypothétique avec un retour plus rapide de l’Empereur sur Paris. « Et si… » 😉 Par Walter Vedjovsky.
  • Les chars de guerre, une époque glorieuse. Bon, déjà quand j’étais figuriniste, j’évitais les chars de guerre. Alors j’ai passé l’article de Christophe Gouneau.
  • Aventuriers et mercenaires au temps des guerres d’Italie. Il s’agit d’un article historique doublé d’une approche règles avec figurines. Je passe.
  • La batailles des Nations, 3ème partie. J’ai passé les précédentes, je passe. De Franck Fiat.
  • Castor 1953, scénario Indo pour Blitzkrieg. De bien beaux décors pour ce scénario figurines avec une version « En pointe toujours » d’Amaury de Vandière sur le saut de combat du 6ème BPC.
  • La bibliothèque stratégique: présentation d’ouvrages, trop d’ouvrages, un manque de profondeur. Maintenant que la plupart des magazines d’histoire militaire comportent une rubrique sur le sujet, celle de Vae Victis a pris un sérieux coup de vieux ou peut être est-ce le départ de Laurent Henninger ?
  • Les autres rubriques figures, je passe.

Vae Victis n°114, le magazine du jeu d’histoire. Numéro de janvier & février 2014. Dans les maisons de la presse et chez l’éditeur !

Partager