Avec la sortie prochaine de son numéro 100, Vae Victis change, une nouvelle fois, de formule.
On avait connu le Vae Victis d’origine bimestriel avec sa carte et ses pions à découper, on avait connu le Vae Victis avec ses mini-jeux et ses deux hors-série annuels avec carte et pions prédécoupés. On avait, enfin, découvert le Vae Victis édition spéciale occasionnelle (VV 98) avec jeu en encart optionel avec 100 pions pré-découpés. Bref, ces changements correspondaient, il faut le rappeler, à des difficultés économiques du titre et à la volonté de le redresser.
Avec ce numéro 100, Pascal Da Silva, directeur marketing d’Histoire & Collections, vient d’annoncer une nouvelle version (pérenne ?) du seul magazine francophone dédié au wargame.
A savoir:
- une édition bimestrielle de Vae Victis avec systématiquement carte et pions pré-découpés
- une augmentation de la pagination de 16 pages
- les deux versions seront disponibles en diffusion presse mais aussi par abonnement
- le jeu pourra être acheté indépendamment mais directement auprès d’Histoire & Collections
- les prix devraient être (à confirmer) de 6,50 € sans le jeu et de 14,95 € avec le jeu
Bref, une excellente nouvelle pour tous ceux dont je suis qui avaient contesté la disparition des jeux en encart et le passage à des mini-jeux.
C’est aussi une bonne nouvelle pour les concepteurs francophones qui vont retrouver un format plus adapté à leur talent !
A noter, au passage, la disparition des hors-série qui avaient de plus en plus de mal à trouver une ligne éditoriale propre et qui, selon moi, connaissaient des difficultés de production de contenu compte tenu de la sortie quasiment en parallèle d’un Vae Victis bimestriel.
En dehors de l’intérêt du changement de formule pour les grognards du wargame (j’en suis 😉 ), j’y vois une opportunité réelle pour notre hobby: cette solution devrait favoriser l’apparition de nouveaux wargamers et permettre que les jeux de Vae Victis soient désormais plus joués.
Une dernière chose, je me demande l’impact que cela va avoir sur la stratégie du magazine Champs de Bataille qui avait prévu de sortir périodique des wargames associés à ses magazines. A suivre donc…
Bref, au final, un bon anniversaire pour ce numéro 100 et une bonne rentrée pour notre hobby wargamistique !
Bravo à Pascal Da Silva, Nicolas Stratigos et à tous les pigistes de Vae Victis !
Du tout bon ! Qu’on y ajoute des wargames à la hauteur de la nouvelle forme et ce sera encore meilleur !
@Santino: tu as raison. On a la quanti (6 jeux à 108 pions et 2 à 216 par an), maintenant, faut que les simulations soient bonnes ! Step by step ! 😉
Ce sera peut-être pour le numéro 101. Espérons ! En attendant des dates pour le premier jeu de Champs de bataille ?
Bonne nouvelle que cette nouvelle formule de Vae Victis et bonne nouvelle également que l’édition de jeux par Champs de Bataille, j’espère juste qu’il y a un marché suffisant pour que les 2 coexistent.
Le budget commence à peser lourd avec VV, CdB, Battles… et ma chérie gronde…
Excellente nouvelle ! Espérons vraiment que cette nouvelle formule trouvera son public avec le retour du jeu en encart.
@elem: l’avantage dans les formules VV et CdB est que tu ne seras pas obligé de t’abonner – tu pourras picorer et dépenser le reste en parfums, bijoux, bouquets de fleurs… 😉
@Eric: je pense que ça sera le cas. Mais comme le dit Santino, il faut assurer la qualité des jeux en encart maintenant. Mais VV a de l’expérience ! 😉
Ce ne sont pas forcément les mêmes publics que viseront les jeux des deux revues : VV c’est les débutants et éventuellement les grognards en quête d’une partie apéro. CdB… en fait on ne sait pas encore dans quel créneau ils s’inscriront.
@Santino: assez d’accord avec toi. Le jeu du numéro 100, c’est en fait 4 mini-jeux sur A4… 100 pions et une carte A3, ce sera effectivement mince pour les grognards… sauf pour initier, sauf pour l’apéro. CdB, à priori, c’est du A2 / 200 pions; donc le format classique des magazines wargame – Ma taille mini pour moi. 😉