De Kolwezi à l’Afghanistan avec le 2ème REP.

Les éditions Nimrod, après la traduction de nombreux témoignages de soldats anglo-saxons engagés dans les conflits d’aujourd’hui, se font une spécialité de nous proposer des récits ou mémoires de soldats français.

Après le succès de « D’une guerre à l’autre » du Sergent Douady, elles nous proposent ici les mémoires de l’Adjudant-Chef Jean-Claude Saulnier.

Celui-ci a fait toute sa longue carrière (34 ans) à la Légion Étrangère et pour l’essentiel au sein du prestigieux 2ème REP (régiment étranger parachutiste). En sus du récit de Jean-Claude Saulnier, l’éditeur a eu l’idée de proposer à Pierre Dufour, écrivain et lui même ancien légionnaire, de compléter le texte  avec les rappels historiques et les information utiles à la compréhension des faits. Bref au final, un ouvrage à quatre mains particulièrement dense (près de 400 pages).

Ce récit est intéressant à plus d’un titre:

  • il nous narre le parcours d’un jeune français qui après son service militaire va rejoindre la Légion pour une longue période de 34 années
  • il va nous permettre de découvrir l’évolution de la Légion et de ses missions de la Guerre Froide à aujourd’hui: ses unités professionnelles dans une armée de conscription puis dans une armée française professionnalisée
  • le rôle de l’instruction permanente, les spécialisations et les différentes affectations en unités tout au long de la carrière du légionnaire
  • les opérations extérieures de l’Armée Française mais aussi dans le cadre des opérations de l’ONU (pas nécessairement un bon souvenir visiblement)
  • et évidemment les engagements de la France en Afrique (Zaïre, Centrafrique, Tchad, Côte d’Ivoire, Gabon, Djibouti) mais également au Liban, en Bosnie et en Afghanistan.
  • l’ouvrage nous présente également des fonctions supports généralement moins connues que les fonctions combattantes: infirmier, fourrier, président des sous-officiers par exemple.
  • il est assez impressionnant de constater le nombre d’officiers croisés durant ces trente années qui sont devenus des généraux de premier plan depuis…

Au final, on ressort de cette lecture avec une impression claire de ce qu’est la Légion Étrangère: ses missions, ses traditions, sa formation, son excellence, ses hommes et ses combats.

Utile pour ceux qui ne connaissent pas la Légion et un très bon complément pour les autres surtout, pour ma part, en ce qui concerne l’instruction. Encore une belle réalisation des éditions Nimrod ! 😉

Une vie de légionnaire de l’Adjudant-Chef Jean-Claude Saulnier en collaboration avec Pierre Dufour. 400 pages avec un carnet photos couleurs, annexes et glossaire. Aux éditions Nimrod en 2013.

Partager