J’ai eu l’occasion de ressortir cet ancien jeu (1978) édité initialement chez SPi. Ce quadri-game a connu un grand succès depuis sa sortie initiale; il fut d’ailleurs réédité par TSR, Sunset Edition et Decision Games.

Sur la base d’un système de jeu assez simple, son originalité réside dans le fait qu’il permet de simuler quatre batailles (une en 1940, Sedan et trois durant la bataille des Ardennes de 1944: St Vith, Clervaux, Celles) mais aussi deux jeux de campagne: celle de 1940 et celle de 1944 avec les quatre cartes assemblées. Si on ajoute à ça, les deux scénarios à deux cartes de 1944, on a entre les mains un outil de simulation historique à la re-jouabilité forte.

De fait, j’adore ce wargame.

Nous avons eu l’occasion, avec mon ami Fred, de jouer Sedan, 1940. Ce que je n’avais pas fait depuis au moins une décennie !

Vous devinez qu’un scénario de wargame sur 1940 induit un certain déséquilibre entre les belligérants. Une masse d’unités allemandes se jette sur des unités françaises quelque peu éparses; si on ajoute à cela l’importance des unités blindées dans le corps de bataille allemand, on pourrait croire l’affaire faite. Et bien non, les conditions de victoire sont telles qu’elles imposent un rythme très soutenu au joueur allemand. Et pour tout dire, dans notre partie,  la victoire s’est dessinée au dernier tour de jeu (sur 12 au total) et avec un jet de dés où les allemands avaient une chance sur trois de l’emporter !

Je suis impressionné par la qualité de la conception, du développement et des pré-tests qui ont sans doute mené à une telle situation ludique.

Juste pour illustrer mon propos:

  • le jeu est signé Danny. S Parker
  • le design: Redmond A. Simonsen.
  • le développement de John Butterfield
  • l’équipe d’assistance de recher était constitué de Joe Angiolillo, Joe Balkoski, John Dwyer, David Isby et George Wagner. Du beau monde, non ?
  • l’équipe de test était constituée de 11 personnes…

On ne plaisantait pas à l’époque chez SPI !

 

 

Partager