Un numéro consacré à la campagne de Tunisie qui vit les pinces alliées se refermer sur les restes des armées de l’Axe en Tunisie.

Le magazine Champs de Bataille Seconde Guerre Mondiale, même dans sa version Thématique, bascule clairement dans sa nouvelle formule: ici une pagination identique avec un texte plus aéré, des profils plus nombreux et des silhouettes faites à partir de figurines.

Pour tout dire, j’ai moins accroché à ce numéro pour les raisons suivantes:

  • tout d’abord, j’ai trouvé le texte de Pierre-Edouard Côte d’une narration classique sans prise de hauteur. Un texte au final bien linéaire qui ne sera utile, selon moi, qu’à ceux qui ne connaissent pas les opérations par ailleurs. Sincèrement, ce numéro est en retrait des textes habituels de Jean-Philippe Liardet ou de Keith Johannsen.
  • j’ai trouvé les cartes plutôt mal placées par rapport au texte. En fait, je pense que comme il y a moins de texte, il est plus difficile de placer les cartes au bon endroit. En fait, je pense qu’une des qualités de Champs de Bataille se retourne contre la nouvelle formule: la carte pleine page est moins efficace. Je pense que des cartes plus réduites du théâtre d’opération mais mieux dispersées dans le texte seraient plus efficaces désormais.
  • concernant les illustrations et particulièrement les profils et les silhouettes: les profils pleine page me gênent un peu car il faut touner la revue pour pouvoir apprécier le texte et ils sont quand même très (trop ?) nombreux. En ce qui concerne les sililhouettes, je serai plus neutre que bien des lecteurs mais j’avoue ne pas en être fan non plus.

Au delà de ces critiques, je continue à apprécier le volume et/ou la qualité des illustrations: 8 belles cartes majoritairement en pleine page, 13 profils couleurs, 5 silouhettes et deux ordres de bataille.

En la matière, Champs de Bataille reste bien dans le haut de gamme des revues françaises consacrées à l’histoire militaire.

A noter une bibliographie assez faible mais présente et une revue des wargames sur le sujet qui semble désormais aller de soi avec chaque sujet traité. Une bonne initiative !

Numéro 14 d’avril 2012.

En vente dans les maisons de presse et chez l’éditeur.

Partager