question-irakienne-luizardPeu de temps avant le lancement de la 2ème guerre d’Irak (en 2003), Pierre-Jean Luizard nous proposait une histoire de l’Irak moderne ainsi que les enjeux géopolitiques régionaux et internationaux. pays de toutes les richesses (démographie, hydrographie, énergie), l’Irak, construction moderne se trouve tiraillé entre de nombreuses forces centrifuges: sunnisme et chiisme, question kurde, accès difficile à la mer, baasisme et islamisme.

Luizard nous propose une analyse en profondeur de l’Irak au travers de d’étapes bien structurées: de la domination ottomane à la colonisation britannique, l’état sous tutelle internationale, la mise en place de l’état Baas et l’apparition de Saddam Hussein, la guerre Irak-Iran et ses conséquences. Des chapitres bien intéressants sont consacrés aux politiques iraniennes et américaines concernant l’Irak.

Rien n’est simple dans l’Orient compliqué… Cet ouvrage de Luizard me semble intéressant pour remettre les choses en perspectives que ce soit localement, régionalement ou au niveau international.

La question irakienne de Pierre-Jean Luizard chez Fayard (édition 2003 revue et augmentée en 2004).



Partager