Bernard Lugan est un historien, spécialiste de l’Afrique. Il est l’auteur, mensuellement, d’une très intéressante newsletter consacrée au continent africain, disponible sur abonnement: « L’Afrique réelle ».

L’ouvrage, dont il est question ici, fait le point sur la situation actuelle en Afrique du Nord. Ce ne sera pas une découverte pour les abonnés à « L’Afrique réelle » mais il permettra, à tout un chacun, de faire le point sur l’ensemble des pays d’Afrique du Nord: Tunisie, Égypte, Libye mais également Algérie et Maroc.

Ce qui est intéressant avec Bernard Lugan, c’est qu’il apprécie la situation géopolitique actuelle à l’aune des faits récents mais aussi du « temps long de l’histoire » auquel il est particulièrement attaché en disciple de Braudel.

Pour les lecteurs de sa newsletter, on ne peut qu’être frappé de la justesse de ses analyses depuis le début du « printemps arabe » en 2011.

Loin de la pensée dominante, des certitudes affichées, mais trop souvent démenties par les faits, Bernard Lugan livre le déroulement des événements, leur contexte et la situation existant à mi 2013. Bien évidemment, il nous propose également ses réflexions sur l’avenir proche.

Un excellent rapport d’étape dont il ne faut vraiment pas se passer.

Printemps Arabe, histoire d’une tragique illusion. Bernard Lugan. Auto-édité. Août 2013. 184 pages et un cahier de huit cartes en couleurs. En vente sur le site « L’Afrique réelle ».

Partager