Une fois n’est pas coutume, je vous propose aujourd’hui un ouvrage consacré au monde de l’entreprise. Si l’histoire, la géopolitique et les wargames sont mes passions, l’entreprenariat l’est tout autant mais au quotidien car c’est mon métier.
Et c’est donc toujours avec intérêt que je lis les ouvrages d’entrepreneurs et de chefs d’entreprise.
Jean-Baptiste Rudelle n’est pas n’importe lequel d’entre eux. Il est à la tête de Criteo, une start-up du web cotée au Nasdaq et valorisée à plus de 2 milliards de dollars, excusez du peu. Vous ne connaissez pas Criteo ? Vous connaissez sans doute leurs bannières publicitaires présentes régulièrement sur les sites que vous visitez et qui vous proposent des produits en accord avec les sites marchands que vous avez visités.
Ce qui est aussi intéressant, c’est que Criteo, tout comme son dirigeant, sont français et qu’ils ont réussi un parcours sans faute mais pas sans embûches pour en arriver là.
Pour revenir à l’ouvrage, Jean-Baptiste Rudelle nous retrace rapidement son parcours jusqu’à la création de Criteo avec ses envies, ses succès et ses échecs.Il décrit le monde des start-ups, la constitution des équipes, le financement, les étapes successives, les échecs, les recentrages (les pivots) jusqu’à l’entrée sur le marché américain et la consécration par l’IPO (l’entrée en bourse, le graal des start-ups).
Si vous n’aimez pas l’entreprise, passez votre chemin. Si vous voulez en savoir plus sur les business models, le capital risque, le secteur des technologies et de l’internet, cet ouvrage vous servira de bonne introduction.
Les chefs d’entreprise en exercice y retrouveront de leur expérience et quelques bons conseils toujours utiles.
Ça se lit vite et bien et ça reste un bon plaidoyer pour l’entreprenariat et le développement d’entreprise… en France… Quel optimisme ! 😉 A noter, avec intérêt, les chapitres consacrés par l’auteur aux différences entre la France et les USA, loin des clichés habituels.
On m’avait dit que c’était impossible, le manifeste du fondateur de Criteo. Par Jean-Baptiste Rudelle aux éditions Stock. Septembre 015. 250 pages.