Et de deux !
Le sympathique éditeur ardennais, les éditions Weyrich, nous propose la deuxième mouture de son Mook 1944, un beau volume de 230 pages !
Pour plus d’info sur le concept du Mook, je vous renvoie à mon article sur le premier numéro. C’est ici !
75ème anniversaire oblige, ce numéro-ci est consacré, pour l’essentiel, à la plage de Utah Beach. Moins connue que sa voisine, Omaha Beach, elle n’en est pas moins essentielle au succès d’Overlord avec pour objectifs de fermer le Cotentin et de prendre Cherbourg, port en eaux profondes de la zone !
Sur ce sujet, les articles:
- Le Cotentin mis à feu pour un port ! Olivier Wieviorka fait un point précis sur les difficultés logistiques d’Overlord et sur l’importance du port de Cherbourg. Espoir qui sera finalement déçu par l’importance des destructions allemandes.
- La plage d’Utah, secteur-clé de l’invasion. Une description détaillée et très vivante du D-Day sur ce secteur. Opérations aéroportées et débarquement maritime. Par Hugues Wenkin.
- La Royale fait D-Day devant Utah Beach. C’est Benjamin Massieu qui se concentre sur la participation des forces navales françaises dans les opérations.
- La bataille de Carentan. Daniel Ruelens nous livre un récit très dynamique et documenté des deux côtés sur cette bataille importante des premiers jours de l’invasion.
- La bataille de Cherbourg. En régional de l’étape, Benoît Rondeau nous livre les clés de la bataille de Cherbourg. Ici aussi, les deux points de vue des belligérants sont bien soupesés !
- La logistique, mère de toutes les batailles. Hugues Wenkin revient sur les problèmes logistiques énormes soulevés par une opération aussi importante qu’Overlord avec des armées complètement motorisées. Même si le pari fut relevé, les limites logistiques se firent vite sentir dès la bataille de Normandie…
Les autres articles:
- La 2eDivision blindée dans la bataille de Normandie. Une synthèse bien précise que nous propose Christophe Lafaye sur les objectifs et les opérations de l’unité emblématique des FFL !
- Coins de colmatage.Patrick Hilgers nous livre cette anecdote sur le système-D appliqué aux barges d’assaut du Débarquement !
- Le Sherman Tank Dozer. Un point sur cette innovation du champ de bataille et sur son emploi tactique. Par Clément Binon.
- Brigade Piron: un Ardennais sur les plages normandes. La participation belge ! Par philippe Carrozza.
- Opération Placard à balais. Sous ce nom qui pourrait prêter à sourire se cache la première opération de lancement de missiles de l’histoire ! Hugues Wenkin.
- Le 5 juin 1944, entre angoisse et espoir. L’état d’esprit des civils en France occupée à la veille du Débarquement. Par Jean-Paul Marthoz.
- Quand on s’informait… dans les salles de cinéma. L’enseignate-chercheuse belge, Bénédicte Rochet analyse le rôle joué par le cinéma dans l’information des populations civiles avec la production d’actualités « dirigées »… Centré sur la Belgique.
- « De votre correspondant, en direct de Normandie ». Un point proposé par Jean-Paul Marthoz sur les correspondant de guerre « embedded » dans les unités de combat du D-Day.
- Le 6 juin 1944, la guerre dans le monde. Un point synthétique sur les autres opérations en cours le Jour J ! Par Hugo Calkstein.
- Une belle rubrique de recensions de livres et BD avec treize entrées !
Au final, un numéro dense, intéressant, magnifique illustré et mis en page.
Ça vaut le détour !
Vous pouvez vous le procurer directement auprès des Editions Weyrich !