montmirail-1Frédéric Bey nous propose, chez Ludifolie, un nouvel opus de son système « Jours de Gloire » à la longévité désormais bien impressionnante.

« Jours de Gloire » et son système d’activation par « éléments de manoeuvre », nous revient donc avec la passionnante campagne de 1814.

Deux intérêts à cette campagne:

  • tout d’abord, elle a été bien peu simulée en termes de wargame. On notera cependant avec intérêt le récent « La patrie en danger, 1814 » de Kevin Zucker chez OSG.
  • ensuite, elle permet de proposer des batailles de « petit format » avec des unités d’élite comme la Garde Impériale chez les Français. En plus, pour ce qui est des batailles proposées ici, elles se sont déroulées sous la houlette directe de l’Empereur Napoléon 1er en personne ! 😉

Un certain nombre d’entre vous savent que je ne suis pas un « fan » du système choisi par Frédéric Bey; à savoir, l’activation par tirage au sort des « élements de manoeuvre » mais ce n’est pas une raison pour ne pas évoquer (et acheter régulièrement) les opus de la série.

Mais pourquoi me direz-vous ? 😉

Premièrement, parce que la qualité graphique est souvent au rendez-vous:

Capture d’écran 2014-11-05 à 15.34.02

Capture d’écran 2014-11-05 à 15.33.26

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ce qui est des pions, c’est du grand art !

Pions

Deuxièmement, de par la démarche envisagée par l’auteur: chaque année, il a sorti des simulations consacrées à des batailles dont c’est le bicentenaire, ce qui nous a permis de découvrir des batailles peu couvertes jusqu’ici. J’ai, pour ma part, bien apprécié celles de la guerre d’Espagne et maintenant celles de la campagne de France !

Enfin, et surtout, Frédéric Bey fait toujours un travail remarquable en matière de recherche, d’historicité et de choix des situations simulées mais aussi des alternatives proposées, toujours basées sur des faits historiques tangibles ou des « what-if » les plus plausibles possible. Même si je joue peu aux opus de « Jours de Gloire », c’est ce dernier atout qui me fait systématiquement acheter les wargames de la série, les yeux fermés ! 😀 Je ne doute pas que Montmirail et Vauchamps seront du même tonneau !

Et maintenant, roulement de tambour… le prix: tout cela vous est proposé au prix de 27,90 euros en pré-commande jusque fin novembre.

C’est sur le site de Ludifolie, l’éditeur.

Si vous voulez en savoir plus sur la série « Jours de Gloire », je vous renvoie bien volontiers au site de son auteur, Frédéric Bey.

Et si vous voulez voir des combats en situation (presque) réelle, je vous conseille de vous rendre au Trophée du Bicentenaire qui a lieu tous les ans et donc les parties porteront bien évidemment cette année sur Montmirail/Vauchamps !

Le 18e Trophée du Bicentenaire se tiendra les 24 & 25 janvier 2015. Plus d’info sur la page Facebook associée ou sur la page sur le site de Frédéric Bey.

That’s all folks !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager