Un sujet d’actualité traité par des historiens de façon originale.

Au départ, l’actualité de la guerre en Ukraine qui a démarré depuis plus d’un an maintenant.

En arrière-fond, un débat: peut-on appliquer un traitement historique à un conflit toujours en cours ? En sous-débat, ici ou là, est-ce bien moral d’écrire sur un conflit alors que les armes parlent encore et que les morts sont quotidiennes…

On va donc essayer de réfléchir à tout ça au moment où Jean Lopez et Michel Goya sortent un ouvrage commun d’histoire immédiate !

Pour la première question, le traitement historique d’un conflit en cours, la démonstration en est clairement faite avec cet ouvrage qui commence par une belle synthèse historique et géostratégique de 45 pages reprenant l’histoire de la région et les événement majeurs jusqu’au démarrage du conflit.

Ensuite, nous avons une analyse de l’évolution des armées belligérantes depuis l’explosion de l’URSS. Là, on est vraiment aussi dans l’histoire.

C’est dans les chapitres suivants (l’échec de la blitzkrieg, retour au Donbass, la contre-offensive ukrainienne, guerre des missiles et cyberguerre, seconde offensive russe au Donbass, l’enlisement et après ?) que l’ouvrage prend son envoi et que le terme d’histoire immédiate prend tout son sens.

Pourquoi ? Parce que nous avons deux grand historiens reconnus, Jean Lopez et Michel Goya, qui vont se livrer à une conversation/interview. Un format original qu’avait déjà inaugurait Jean Lopez avec Benoist Bihan dans Conduire la guerre, entretiens sur l’art opératif (lecture en cours !). Et là où ça prend une réelle profondeur c’est que nous avons un homme de presse-historien qui tend le micro à un praticien de la guerre-historien. Bref, deux professionnels qui se livrent à un débat d’une manière particulièrement efficace, vivante, dans un langage clair pour tout un chacun. J’ai particulièrement apprécié les prises de recul historiques réguliers mais aussi la description très détaillée des opérations jusqu’aux unités engagées des deux côtés.

Sur le fond, c’est factuel, documenté, intelligent, rien à redire mais ce qui m’importe le plus, c’est qu’on est dans l’innovation dans la manière de restituer les faits et l’Histoire ! Il est important à ce stade de souligner que tout a démarré dans le premier ouvrage de Jean Lopez, son Stalingrad, la bataille au bord du gouffre, et que tout a pris son envoi, il y a maintenant plus de 12 ans, dans Guerres & Histoire. Quel chemin parcouru et avec une fidélité inoxydable car Michel Goya tout comme Benoist Bihan étaient déjà au démarrage du magazine bimestriel !

Maintenant, pour ceux pensent qu’on ne peut écrire un ouvrage d’histoire sur des faits en cours, y mettant parfois une dimension morale…, franchement lisez ce livre et revenez en parler.

J’ai commencé ce blog en 2009, je suis un lecteur passionné d’histoire depuis plus de 55 ans et sincèrement je vis depuis dix ans une bien belle époque de l’édition française en matière d’Histoire militaire et je pense que Jean Lopez et Michel Goya y sont pour quelque chose ! C’est dit !

A l’heure où les combats ont repris, à lire et à relire sans modération ! Indispensable dans toute bibliothèque d’histoire militaire !

L’ours et le renard, histoire immédiate de la guerre en Ukraine. Par Michel Goya & Jean Lopez. Aux éditions Perrin en mai 2023. 350 pages, avec 5 cartes hors textes et notes.

Partager