Un sommaire varié avec une proposition de wargames associés…

  • No surrender ! Le sacrifice du Rawalpindi. Les croiseurs auxiliaires de la Navy n’étaient pas faits pour se confronter aux raiders allemands en ce début de seconde guerre mondiale. La rencontre du Rawalpindi, paquebot converti, avec les Scharnhorst et Gneisenau va lui être fatale. Un récit prenant proposé par Xavier Tracol.
  • Les croiseurs américains au combat. Tactiques et matériels. Avant une guerre, les belligérants préparent des matériels et des doctrines d’emploi pour optimiser leurs chances de victoire. Les premières opérations vont les confronter à l’adversaire et on est parfois bien surpris. Pascal Colombier se penche ici sur les croiseurs américains et sur leurs combats face à la marine impériale japonaise dans les îles Salomon. Un article bien structuré. Et les profils 3D de Los ! font toujours la différence !
  • Flibuste en Adriatique. Vedettes rapides contre navigation côtière. Un sujet peu connu, la « poussière navale » et ses opérations sur les côtes dalmates en appui des partisans yougoslaves et à la poursuite du ravitaillement des troupes allemandes. Passionnant. Par Luc Vangansbeke.
  • Les croiseurs cuirassés de la Royale. Le programme naval de 1899 et ses suites. 2ème partie. Que ce soit en préparation de la première ou de la seconde guerre mondiale, je suis toujours surpris par les erreurs de choix opérés par les Français en matière navale. Cette classe de navires n’échappe pas à la règle ! Par Loïc Charpentier.
  • Torpedo Flieger dans le Grand Nord ! La KG26 au contact des convois de l’Arctique. Il s’agit d’un extrait d’un ouvrage édité par Caraktère sur les opérations aériennes anti-navires de la Luftwaffe dans le Grand Nord. Par Bernard Roland.
  • Dans la rubrique Actu, Pascal Colombier revient sur l’affaire des sous-marins australiens. Visiblement, l’Australie pourrait se retrouver bien nue dans les décennies à venir. A suivre…
  • Quant à Salim Hafik, il nous propose de découvrir la nouvelle classe de frégates turques Istif.

Comme le wargame naval n’est pas mon champ d’investigation préféré, j’ai établi cette liste avec mon ami Frédéric Aubert. Merci Fred !

  • L’engagement des Scharnhorst et Gneisenau face la northern patrol est couvert par un scénario du Bismarck d’Avalanche Press en 2005. Pour rappel, cet éditeur a deux séries navales de bonne facture qui couvrent les cinquante premières années du 20° siècle.
  • Pour les vedettes britanniques engagées en Adriatique, je suis plus embêté. La « poussière navale » est peu couverte en wargames. Je n’ai trouvé que Devil Boats: PT Boats in the Solomons. Je sais, ce n’est pas l’Adriatique mais ça concerne les combats de vedettes… dans le Pacifique. Un jeu en solitaire chez Compass Games. SI vous avez un conseil pertinent, je suis preneur !
  • Pour les croiseurs américains dans les Salomons, il y a toujours le Tokyo Express: The Guadalcanal Naval Campaign – 1942 de Victory Games en 1988. De manière plus stratégique, je vous propose aussi le Solomons Campaign: Air, Land, and Sea Warfare, Pacific 1942 paru chez SPI en 1973, c’est du Jim Dunnigan ou sa ré-édition au format magazine et re-designé par Joseph Miranda dans le World at War n° 2 de 2008: The Solomons Campaign (Second Edition)
  • Pour les attaques de convois dans l’Arctique, j’ai envie de vous proposer: North Cape: Convoy Battles in the Arctic, 1942-45 dans le Strategy & Tactics 292 de 2015.

Los ! n°79. Numéro des mois de mai et juin 2025. Un magazine des éditions Caraktère.

Ce numéro sur le site de l’éditeur.

Partager