Un numéro de qualité avec des sujets originaux, intelligents et pointus !
Au sommaire:
- Le blindorama: Xavier Tracol nous livre la situation de l’arme blindée argentine de 1926 à 1945. Original, non ?
- Combats sur le cercle polaire: Somua et Hotchkiss dans la taïga. Les blindés des nations vaincues par l’Allemagne nazie rejoignirent son ordre de bataille sur les théâtres d’opérations secondaires. Ce fut le cas des chars français capturés en 1940… Bruno Collin nous propose l’emploi de ces derniers dans le grand nord scandinave. Pointu, non ?
- Blitzkrieg, 1940 vs 1944, les deux batailles des Ardennes. Hughes Wenkin, pilier de la revue, nous propose une réflexion intelligente sur l’évolution de la blitzkrieg au cours de la seconde guerre mondiale. Dans un premier temps, il décrit les principes tactiques indispensables à la guerre de mouvement blindé (vitesse, concentration des moyens, surprise, coopération air-sol, exploitation. Ensuite, il livre ce qu’il considère comme les piliers indispensables à la blitzkrieg; à savoir: des troupes entraînées et autonomes, une chaîne de commandement réactive, un soutien adapté et un renseignement précis. Enfin, le gros de l’article consiste à comparer les deux campagnes sous l’angle du tempo opérationnel, de l’effet de surprise, de la supériorité numérique terrestre, de la supériorité aérienne, de l’état des piliers précédemment présentés. Bref, un article original et intelligent… à renouveler !
- Chroniques africaines: la rubrique régulière de Xavier Tracol qui se concentre sur les mois d’octobre et novembre 1941 avec un focus sur les véhicules utilisés par Rommel en Afrique du Nord.
- Sous les chenilles, la plage; l’instruction des équipages de l’USMC dans le Pacifique. Un article pointu et intéressant, pour moi, de Luc Vangansbeke qui nous rappelle que l’arme blindée n’existait guère à l’entrée en guerre du USMC. Il a fallu faire feu de tout bois pour créer des unités, instruire les équipages et les mécaniciens en support. A la fin de la guerre, le corps des Marines américains ne comptait pas moins de 6 bataillons de chars moyens, 4 de chars amphibies et 11 de tracteurs amphibies qui eurent un rôle important dans les combats du Pacifique. Très instructif !
- La 2ème DB dans la bataille de Normandie. Franck Segrétain nous restitue l’entrée de cette unité moderne dans l’ordre de bataille de la 3rd Army de Patton, son engagement dans la bataille de mouvement en Normandie jusqu’à la fin de la poche de Falaise. L’article est centré sur l’adaptation au combat à la mode « Leclerc »d’une unité française au fort moral formée aux méthodes de combat de l’US Army. Bien traité !
- L’agonie du « lion de Babylone », les T-72 irakiens au combat. Pour moi, trop rares sont les articles sur la guerre moderne dans la revue Batailles & Blindés. Je ne boude donc pas mon plaisir à la découverte de cette article consacré au laminage de l’arme blindée irakienne au cours des opérations « Desert Storm » et « Iraki Freedom ». Le concept d’Air Land Battle était passé par là. Un article de Laurent Tirone.
- Pour les grands et les petits, le Renault FT en jouets. Une rubrique « Curiosités » sur les jouets représentant des chars FT produits entre 1917 et 1940.. Avec de bien belles photos ! Par Paul Malmassari.
Pour résumer un excellent numéro toujours appuyé d’une belle iconographie et avec un nombre de profils couleurs vraiment important. Cette revue est un must pour les amateurs de blindés et d’histoire militaire du 20ème siècle.
En vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur, les éditions Caraktères.
Je partage votre constatation sur l’absence d’articel post-2e GM !
Il ne manque que la présence de 2/3 profils couleurs pour « grossir » l’articel de Laurent Tirone…
++++++++++
Par contre pour l’article de Paul Malmassari, je comprend pas ca présence !!!
J’aurais préfére qu’il nous fasse partager ses connaissances sur les trains blindés (cf. son étude chez Heimdal devenu « collector » !!!) ou celle sur les blindés de l’O.N.U. paru chez une petite maison d’édition (La plume du temps) qui a sortit quelques perles (DCA allemande en 1914-1918 ou l’histoire de la Légion Espagnole…) !
@Zekeye: thanks.Effectivement, pas de profil dans cet article sur le T-72M !
Pour Paul Malmassari, j’avoue que je ne connais pas du tout le sujet ! J’ai trouvé ça original, une « curiosité » mais pas vraiment d’intérêt pour moi.
Merci d’être (re)passé par ici ! 😉
Bon week-end !
Jamais content le Zekeye, c’est toujours la même rengaine sur tous les forums et tous les blogs spécialisés 🙂
Sinon, peut être faut-il laisser le temps au temps pour que les auteurs – qui n’ont pas que ça à faire – écrivent leurs textes, pour que la rédaction bosse sur les photos, les cartes et les schémas, pour que les plans soient dessinés, pour que les profils soient conçus et qu’enfin pour que les graphistes essaient de faire rentrer tout ça en 84 pages ; 84 pages toujours vendues au même prix depuis des années et sans une page de publicité. Tout ça dans un seul but : que l’imprimeur puisse faire son boulot et que des dizaines de commerçants mettent en vente la revue dans tout le pays, à la même heure… et qu’enfin, des lecteurs, à commencer par Zekye, fassent part de leur déception sur le Web 2.0 (coucou BH :-))
Zekeye, tu restes l’un de mes râleurs favoris, malgré tout 🙂 S’il n’y a pas de profils pour l’article de Laurent Tirone, c’est qu’il n’y avait pas la place de les passer (tu as noté la densité de nos textes : on est en police corps 9, là où nos confrères sont en 10, 11 voire 12). Quant à la collection de jouets anciens du colonel Malmassari, elle vaut quand même le détour et puis ça change un peu, non ? Allez, Cyrile, un petit effort stp, c’est bientôt Noël… Fais nous un post sans râler, voir même avec un compliment ou deux 🙂
Bon week-end,
Yannis
@Yannis: on bosse même les jours fériés aux éditions Caraktères ? Ah cette passion ! Toujours bien de parler des conditions de publication des revues… Merci ! Bon week-end aussi ! 😉
Ouep M’sieur Jean-Luc ; c’est que j’ai un Brian Horrocks sur le feu moi. Un sacré personnage qu’Horrocks : sa vie est digne de celle d’un personnage de roman.
Bon je file, on m’attend pour les champignons du côté de Roussillon… Finalement, pour Horrocks, je m’y remettrai ce soir ou demain.
@+
@Yannis: Un Horrocks pour un article ou pour une biographie ? Bonne cueillette !
Tu parles d’une cueillette… Rien, nada, nothing ! Un vrai désastre 🙁 Je pense qu’il est trop tôt. A voir dans quinze jours, trois semaines.
Horrocks : une notice biographique prévue pour le prochain numéro de Batailles & Blindés. Je n’ai que douze pages, alors il va falloir faire court, ce qui n’est pas chose aisée quand on connaît un peu l’histoire du bonhomme. Si Patton est hors-normes, alors Horrocks est un véritable extra-terrestre !
D’ailleurs, un volume des « Maitres de Guerre » serait amplement mérité pour lui. A voir 😉
Bye
@Yannis: au moins une promenade au grand air ! 😉 Horrocks, c’est clair qu’une biographie manque… Mais il y a tellement de choses qui manquent ! Bon choix pour un prochain numéro de B&B !
Et oui, l’histoire militaire (ou assimilée militaire) française est un peu à la traîne. Mais bon, ne soyons pas pessimistes, au contraire 🙂
Car, il y a une vraie dynamique depuis quelques années : dans la presse d’abord, qui se confirme avec le titre de Jean Lopez (un groupe de presse puissant ne se lance pas sur un marché ultra-marginal, et c’est bien logique d’ailleurs ; le lancement de G&H est donc un signal intéressant), puis dans l’édition : que se soit chez Perrin, Tallandier, Ouest France, etc., les choses bougent en ce moment et de jeunes historiens passionnés et sérieux sont en train de « monter » avec des idées neuves. On a de belles années devant nous et de sacrés bouquins en préparation (pour ceux dont je connais les auteurs et leurs projets).
De belles soirées « lecture » en perspective… ce qui est très bien, puisqu’il n’y a pas encore de champignons 😉
@Yannis: cet optimisme fait plaisir à voir à tous les amateurs d’histoire militaire. Merci de l’avoir partagé ici ! 😉
Qui c’est Horrocks ?
Je suis bien content des thèmes de ce numéro, même moi j’ai failli avoir une indigestion de chars tigres ces derniers temps ^^
@Gros matou: Horrocks ? Le 30ème corps à Arnhem… entre autres… http://fr.wikipedia.org/wiki/Brian_Horrocks
Horrocks ? Market Garden, en effet, et El-Alamein et la campagne de France de 1940 avant (entre autres, comme dit Jean-Luc). Mais c’est la personnalité et la vie du bonhomme qui sont extraordinaires !
A matou leader, j’annonce que « malheureusement » il y aura du Tiger dans le n°46 (étude tactique, front de l’Est) 😉 Mais pas que ! On y causera aussi d’un as de la guerre mécanisée, qui n’est pas Allemand (si, si), et d’un combat urbain conduit par une task force américaine en 1945.
Merci à Yannis Kadari de venir compléter notre information ! C’est bien sympa ! 😉