23ème livraison pour le bimestriel consacré à la guerre navale, aéronavale et sous-marine.
Il s’agit du numéro de novembre & décembre 2015. J’ai pris un peu de retard sur les revues, il va falloir accélérer en 2016 !
Le dossier central est consacré aux « méga-cuirassés, les projets les plus fous« . Nous sommes avant la seconde guerre mondiale. Les amirautés n’ont pas encore pleinement pris conscience de l’impact de l’aviation embarquée sur le déroulement de la guerre navale. La course au gros tonnage et au gros calibre se poursuit pour délivrer des cuirassés géants. Une revue de l’état de l’art par Patrick Toussaint: USA, France, Allemagne, Japon, URSS et Grande Bretagne. Du lourd ! 😉
Les autres articles du sommaire:
- Corvettes Classe Flower, les héroïnes de l’Atlantique. Baleinières adaptées, pas faites pour la guerre dans l’Atlantique, les corvettes Flower vont quand même tenir leur rang pour affronter les U-Boote allemands durant la guerre des convois. Un article bien intéressant de Xavier Tracol sur ces navires trop peu connus !
- Ruée vers l’Arctique, les grands manoeuvres commencent. Le réchauffement climatique a apporté le dégagement des voies de passage du nord et l’exploitation possible de nouvelles ressources minérales et énergétiques. Les appétits s’aiguisent… Gautier Lamy nous propose quelques pistes quant à la dimension navale et militaire sous ces latitudes !
- La disparition du Cyclops, mauvais oeil ou surcharge pondérale ? 1918, disparition d’un charbonnier US dans le « célèbre » triangle des Bermudes. Salim Hafik fait le point sur les hypothèses plausibles.
- Betasom, les sommergibili dans la bataille de l’Atlantique. On retrouve les connaissances de David Zambon pour nous proposer un article bien structuré sur l’engagement des sous-marins italiens loin de leur « Mare Nostrum » ! Etat des lieux de l’arme sous-marine italienne, installation à Bordeaux, limites techniques et doctrinales pour la guerre océanique, opérations, retrait et réorientation de l’engagement. Article bien complet sur un sujet peu connu. Thanks !
- Kamikazes navals, du sacrifice organisé au suicide collectif. 2ème partie. Cet article fait suite à celui paru dans le numéro précédent de Los ! Xavier Tracol fait le point sur les dernières tentatives quasiment infructueuses d’opérations suicides japonaises. La Navy n’a même pas eu peur…
- Raid sur Tarente, la nuit du jugement. Yannis Kadari & Xavier Tracol se sont associés pour livrer un article sur l’attaque aérienne de la grande base aérienne italienne de Tarente en novembre 1940. Contexte de l’opération, les défenses italiennes, déroulement et résultats tant au niveau matériel que moral. Visiblement, l’expérience intéressa beaucoup les Japonais pour la préparation de leur raid sur Pearl Harbor un an plus tard…
- Signaux radios & lumineux. L’article de fond dans la rubrique « Lexique » par Patrick Toussaint.
Los ! n°23. Numréo des mois de novembre & décembre 2015. Un magazine des éditions Caraktère.