La marine impériale japonaise.

Encore une fois une excellente synthèse de Pascal Colombier dans un format de 116 pages abondamment illustré.

Visiblement, pour l’auteur, tout était joué avant même le début des hostilités: la recherche d’une « guerre courte » et d’une « bataille décisive » par une Marine, en opposition permanente avec l’armée nippone, ne permettra pas à une puissance industrielle bien inférieure de prendre l’ascendant sur les Etats-Unis, première nation industrielle au monde.

L’auteur le démontre en six chapitres bien structurés:

  • Introduction générale: on pose les bases de l’exposé.
  • La Marine impériale avant la seconde guerre mondiale: on voit déjà les limites industrielles, l’effet des crises sur la montée en puissance et les faiblesses de l’armement nippon; les conflits récurrents avec l’armées sont aussi destructeurs.
  • Stratégies & tactiques: de par ses faiblesses, la Marine nippone va mettre en place une doctrine du faible au fort: stratégie d’interception-attrition, out-ranging, combat nocturne, émergence des porte-avions, transformation d’îles du Pacifique central en porte-avions permanents, entraînement intensif, frappe préalable.
  • Organisation: les différentes flottes et leur évolution de 1941 à 1944.
  • Les unités: passage en revue synthétique des différentes composantes:porte-avions, cuirassés, croiseurs, destroyers, patrouilleurs, submersibles, aéronavale et infanterie de marine.
  • Les opérations: évidemment, une partie très synthétique vue l’ampleur du conflit mais, avec ce qui précède, l’évolution des opérations s’en trouve plus clair.
  • Les raisons d’un échec: en conclusion, passage en revue des causes: de la politique à la stratégie, de la tactique aux choix techniques, de l’économie à la logistique.

Franchement, un excellent numéro, Pascal Colombier confirmant bien être l’un des meilleurs spécialistes français de l’histoire militaire navale.

Et la débauche iconographique (photos, profils 3D pleine page) remplira de joie les amateurs ! Remarquable !

Los ! Hors-série n°19. Numéro des mois de novembre & décembre 2018. (Je sais, j’ai pris du retard avec les fêtes…).

Retrouvez le magazine sur Facebook.

Partager