Un sommaire bien riche pour ce numéro 67:

  • La 78. Sturm. Division (1ère partie): un article consacré à une unité originale dans l’ordre de bataille de la Wehrmacht. C’est le chef d’escadron Loïc Bonal qui nous le délivre. J’avais découvert récemment sa plume dans un article consacré, déjà, à une unité allemande dans le numéro 70 du magazine 2e Guerre Mondiale. Dans cette première partie, l’auteur nous présente l’unité d’origine, le concept de sturm-division et sa mise en application sur la grande unité observée. Bien précis et bien carré !
  • Sébastopol (1941-1942): une épine sur la Mer Noire. Dans un article passionnant et bien construit, Vincent Bernard nous présente l’ensembles des opérations en Crimée jusqu’à la chute du grand port de la Mer Noire. Belle cartographie.
  • Tueurs en uniforme. Les soldats politiques de l’Axe. Sincèrement, je pensais m’ennuyer avec ce dossier constitué de quatre articles de longueur variable. Au delà du titre, il s’agit d’étudier l’engagement des para-militaires politiques en Allemagne, en Italie, en Croatie et en Hongrie. Si le gros morceau est consacré classiquement par Yann Mahé à la Waffen-SS, on a une approche en profondeur du sujet par David Zambon pour l’Italie mussolinienne. Yann Mahé nous propose des articles plus courts sur les oustachis croates et sur la garde hinka hongroise. Au final, une bonne approche des spécificités des unités « politiques » tant dans leur entrainement que dans leurs opérations et dans leur rôle dans les crimes de guerre nombreux de la période.
  • Andréï Vlassov et son armée. L’échec de la collaboration russe. Nicolas Anderbegani vient compléter utilement le dossier précédent en revenant sur les soldats soviétiques qui vont se rallier au régime nazi durant la seconde guerre mondiale. La personnalité et le parcours de leur chef sont mises en avant. Les conditions d’engagement et les difficultés rencontrées firent de ces hommes des « soldats perdus » qui le payèrent évidemment très cher à la fin du conflit.
  • « Par la force et la ruse », le Special Boat Service ». Un court article sur le SBS britannique, unité de référence des forces  spéciales d’aujourd’hui. Par Yann Mahé.

Au final, un numéro plaisant à l’iconographie toujours de qualité, il faut le rappeler !

Ligne de front n°67. Numéro des mois de mai et juin 2017. Un magazine des éditions Caraktère.

Le site de l’éditeur.

La page Facebook du magazine.

Partager