Ligne de front #54

Le noyau central de ce n°54 du magazine spécialisé dans l’histoire des conflits du XXe siècle , est consacré au système défensif allemand sur le front de l’est en 1944. Il est clair, qu’à cette époque, rien ne va plus à l’est et que les Soviétiques sont sur le point de lancer de vastes offensives pour pénétrer en Pologne et en Prusse Orientale. Alexandre Thers nous propose d’étudier, dans un beau dossier de 14 pages, le terrain à défendre, les lignes de fortification mises en place, les dispositifs tactiques de défense et de contre-attaque, les plans et les assauts de l’Armée Rouge. Avec bibliographie. Un bon article thématique. 😉

Les autres articles:

  • La bombe atomique Tsar Bomba, réponse du berger russe à la bergère américaine. Dans la rubrique « Inventions militaires », Alexandre Thers nous retrace la montée aux extrêmes de l’arme nucléaire avec l’explosion de cette bombe soviétique de 57.000 kilotonnes en Nouvelle Zemble (octobre 1961) en réponse à l’essai américain « Castle Bravo » de 15.000 kilotonnes à Bikini en mars 1954. A force de jouer à « qui a la plus grosse », on est quand même passé pas loin de l’Armageddon…
  • Hermann Balck, un général des panzer (1893-1982). Le magazine nous propose régulièrement désormais des monographies consacrées à des officiers supérieurs de la 2ème guerre mondiale C’est François de Lannoy qui nous propose ce portrait d’Hermann Balck que les lecteurs réguliers des magazines d’histoire militaire croisent régulièrement dans les colonnes de leurs magazines sans connaître nécessairement son parcours. Une approche que j’ai trouvée assez hagiographique sans bibliographie. Pour les amateurs du genre.
  • Les trains blindés français de 1914. Une curiosité peu décisive mais originale traitée par Guy François. Les illustrations m’étaient totalement inconnues. De la génèse de ces trois trains blindés à leur démantelement en 1916.
  • La 1st US Infantry Division « Big Red One ». C’est Benoît Rondeau qui nous retrace de manière bien vivante l’historique de cette unité de référence de l’US Army  lors de la seconde guerre mondiale: Afrique du Nord, Sicile, Omaha Beach, Normandie, Belgique, Allemagne et Tchécoslovaquie. Une épopée appuyée par une belle bibliographie.
  • Budapest 1944, le second Stalingrad. C’est de nouveau Alexandre Thers qui nous propose ce sujet de « crépuscule des dieux » sur la Hongrie en 1944. Une approche assez équilibrée du point de vue des deux belligérants quant aux manoeuvres qui permirent l’encerclement de Budapest.
  • Les paras des antipodes (2ème partie). L’article de Yann Mahé est toujours aussi exotique avec ici les Indiens, les Irakiens et les Juifs de Palestine.
  • La rubrique Recensions m’a fait découvrir une biographie du général Salan par Max Schiavon aux éditions ETAI. A suivre de près !

Un numéro classique de Lignes de front dont il faut toujours souligner la qualité iconographique. Mais il faut penser à mettre plus souvent l’échelle des distances sur les cartes. 😉

Ligne de Front n°54, numéro de mars et avril 2015. 84 pages. Un magazine des édititons Caraktère.

Partager