Encore un bon numéro de la revue spécialisée dans les conflits du XXe siècle proposée par les éditions Caraktère.

Au sommaire:

  • Tactiques de combat en milieu urbain. Il s’agit de la 3ème partie consacrée aux Américains sur le front ouest. Toujours par Xavier Tracol. Les Américains n’avaient guère de doctrine et d’expérience au début de leur engagement dans la seconde guerre mondiale. L’auteur nous propose les tactiques offensives et défensives développées durant la guerre.
  • Eduard Dietl, le Rommel du Grand Nord. Ligne de front continue de nous proposer les biographies de généraux marquants de la seconde guerre mondiale. François de Lannoy s’est penché sur la destinée de cet officier connu pour ses commandements de troupes de montagne particulièrement dans le grand nord de l’Europe. De sa formation à Narvik et de Mourmansk à sa mort.  Toujours bien utile.
  • L’épopée de la 6SS-Panzer-Armee, 1ère partie: on pourrait penser à un n-ième article sur les Panzer SS. Et bien non car le propos du talentueux Benoist Bihan est d’amener le lecteur au niveau de la stratégie du Reich mettant en place une nouvelle armée d’intervention en 1944. La démarche de l’auteur vise à faire comprendre le passage du corps d’armée au rang d’armée, les difficultés inhérentes en termes d’organisation, d’état-major, d’expérience des principaux généraux, d’équipement et de préparation. La deuxième partie de l’article est consacrée à l’engagement de cette armée durant la bataille des Ardennes. Bref, un sujet bien maîtrisé par un auteur à suivre régulièrement au travers de ses productions chez DSI ou dans Guerres & Histoire également.
  • La bataille de Kasserine, dernier succès offensif de l’Axe en Afrique du Nord. Commencer la guerre face à des troupes germano-italiennes, certes vaincues mais encore vivaces, n’était pas la meilleure manière de démarrer le conflit pour les Américains. Doctrine et matériels vont rapidement être remis en cause; c’est aussi à cela que servit finalement la bataille de Kasserine qui ne pouvait pas déboucher sur une victoire stratégique de l’Axe. C’est David Zambon qui se livre, comme à son habitude, à une analyse précise des manœuvres réalisées. Du bon boulot avec toujours un penchant à « redresser » la mauvaise réputation faite aux Italiens durant le conflit. Ce coup-ci, il y associe bien volontiers celle des GI débutants. Quelle croisade ! 😉
  • Demiansk, la glace et le feu. Il ne faisait pas bon être pris dans la nasse en ce début de l’année 1942 dans le nord de la Russie, près de Léningrad. Un bon article d’Alexandre Thers sur les opérations soviétiques et allemandes autour de la poche de Demiansk avec en conséquence la propension d’Hitler à imposer la défense à outrance dans des kessel soutenus par l’aviation…
  • L’Oryx et le faucon noir. Que j’aime ces incursions dans la période moderne ! En plus, un article du colonel Michel Goya qui se propose de comparer deux interventions tactiques opérées, l’une, par l’armée française et l’autre, par l’armée américaine dans la Somalie des années 1990. Précis, profond, compréhensible comme toujours chez le colonel Goya ! On en redemande, Mr Kadari ! 😉
  • Dans les librairies: recension désormais régulière d’ouvrages consacrés à l’histoire militaire. Bien !
  • A noter que désormais, les éditions Caraktère propose des albums photos dans une collection « Archives de guerre » consacrée aux grandes unités de la 2ème guerre mondiale. Les deux premiers numéros sont consacrés à la division SS-Wiking et à la 2nd US Armored Division.

Numéro de novembre et décembre 2012. Dans les maisons de la presse et chez l’éditeur.

Partager