bando-hs28

Je pensais franchement m’ennuyer à la lecture de ce hors-série, le sujet ayant déjà été bien couvert depuis plusieurs décennies. Mais que nenni ! Au final, j’ai passé un bon moment de lecture d’été avec ce texte de Yann Mahé !

Le magazine s’ouvre sur la guerre de brousse menée par les Schultztruppen de von Lettow Vorbeck en Afrique Orientale durant les quatre années (et oui !) de la 1ère guerre mondiale ! Sincèrement, j’ai du mal à sentir la filiation directe qui mène aux « forces spéciales » allemandes du III° Reich ! Un peu plus clair pour les Sturmtruppen rapidement évoquées.

Les quatre chapitres suivants ont plus de sens selon moi:

  • Des origines aux campagnes du Blitzkrieg: troupes d’ouverture de conflit pour la saisie de points clés, les commandos « Brandebourgeois » seront à la pointe de toutes les offensives de la Whermacht. Visiblement, leur spécialité principale aura été la capture des ponts devant les unités de la « blitzkrieg ».
  • La guerre à l’est: on va retrouver ici les mêmes opérations mais aussi la sauvegarde des puits de pétrole du Caucase et l’engagement contre les partisans soviétiques, ce qui va changer radicalement l’approche de ces commandos qui se transformeront peu à peu en unité de combat plus classique.
  • La waffen-ss prend la main: l’Abwher sur le déclin et la SS en progrès constant dans l’ordre de bataille nazi vont amener le transfert des « opérations spéciales » vers la waffen-ss: Gran- Sasso, attaque sur le QG de Tito en 1944, Vercors, Budapest. A noter que Yann Mahé écorche sensiblement la « légende » de Skorzeny !
  • Entre guérilla et actions désespérées: les commandos SS dans les Ardennes, le Werwolf aux dents bien élimées

Bref, un tour complet utile qui permet de s’apercevoir que les « opérations spéciales » n’étaient pas seulement l’apanage des anglo-saxons et tout particulièrement des britanniques. Il eut été intéressant de comparer les doctrines d’emploi, tactiques, formations entre les belligérants mais on aurait clairement dépassé le format d’un hors-série.

couv.indd

 

Partager