Thermidor, le Directoire, Brumaire…
L’historiographie traditionnelle république est peu encline à valoriser cette période. Ne parle t-on pas de la réaction thermidorienne ? N’évoque t-on pas la fin de la république par le coup d’état d’un militaire ?
Après la dictature du peuple de Robespierre qui allait en inspirer bien d’autres jusqu’au 20ème siècle, la France républicaine avait besoin de souffler et de s’organiser. Ce fut la convention thermidorienne puis le Directoire avec tous leurs excès.
Jean Tulard nous démontre, toujours de belle manière, l’importance de cette période tant décriée pour la préparation du Consulat puis de l’Empire. Si une bonne moitié de l’ouvrage est consacrée aux événements de cette époque très riche, l’autre moitié est consacrée à l’analyse de l’œuvre thermidorienne. Elle constitue sans doute la partie la plus riche et la plus intéressante pour valoriser cette période de la Révolution qui, je le répète, a largement été décriée depuis Michelet.
Un beau volume pour mieux comprendre également les conditions de l’avènement d’un jeune général couvert de gloire: Bonaparte !
524 pages aux éditions Fayard en 2005.