Los ! hors-série #11

Encore un excellent hors-série de Los !

Le magazine de la guerre navale, aéronavale et sous-marine nous sort un nouvel hors-série précis, complet et passionnant sur le sujet des porte-avions US. C’est Pascal Colombier, auteur régulier du magazine, qui est à la manoeuvre.

Encore une fois, j’ai l’impression d’avoir un document complet en 116 pages, bien équilibré et magnifiquement illustré sur le sujet.

Au sommaire:

  • La création de la Carrier Force: Des balbutiements au traité de Washington, De la crise économique à la confrontation doctrinale entre tenants des cuirassés ou des porte-avions.
  • Les premières grandes unités. Chapitre passionnant sur les tâtonnements successifs pour arriver aux grands porte-avions.
  • A l’épreuve de la seconde guerre mondiale. L’Amérique a pris conscience de son engagement dans la guerre bien avant Pearl Harbor. Le chapitre décrit bien les évolutions industrielles, matérielles et doctrinales qui allait conduire aux « Long Hulls » et aux Carrier Vessel Light (CVL). La machine « made in USA » s’est mise en route !
  • L’entrée en scène des porte-avions d’escorte (les CVE). Beaucoup de pragmatisme pour le développement de bâtiments spécifiques.
  • L’acquisition de la suprématie. Un chapitre très intéressant sur l’évolution de la stratégie et de la tactique de la guerre navale dans le Pacifique. C’est le chapitre central du numéro. La doctrine confrontée au réel sur fond d’avantage industriel et de pragmatisme. C’est clair que les Japonais ne pouvaient pas suivre…
  • Pendant ce temps-là, en Atlantique. Focus utile sur le rôle des porte-avions dans la lutte ASM.
  • La campagne des Philippines. Le rouleau compresseur américain et le recours aux kamikaze pour le Japon.
  • L’utime offensive. Iwo Jima, Okinawa et la préparation de la campagne pour l’invasion du Japon.

Sincèrement, le texte est de très bonne qualité et est magnifiquement appuyé par une iconographie de premier plan: photos, profils couleurs, plans de bataille, tableaux en tous genres, ordres de bataille. Ce hors-série constitue vraiment un document de première main à garder dans sa bibliothèque. Il manque juste une bibliographie.

Chaudement recommandé.

Los ! Hors-série n°11.  Numéro de février & mars 2016. Les éditions Caraktère.

 

 

Partager