les-loups-sont-entres-dans-bizerte-boisseauRare récit des combats lors de la bataille de Bizerte en 1961.

Oui, il n’y eut pas seulement la guerre d’Algérie. Il y eut aussi de durs combats en Tunisie.

1961: la tension monte entre la jeune république tunisienne et le gouvernement du Général de Gaulle. La France occupe toujours la base aéro-navale de Bizerte, près de Tunis, dans le cadre d’accord bilatéraux avec la Tunisie. Cette base est essentielle à la surveillance de la Méditerranée occidentale dans le cadre de la guerre froide.

Mais la guerre d’Algérie et le soutien de la France à l’État d’Israël exacerbent les tensions. Bourguiba veut marquer les esprits arabes. Eté 1961, les troupes de la toute jeune Tunisie bloquent les troupes français encore présentes dans la base aéronavale de Bizerte. De Gaulle va réagir en envoyant les parachutistes. La situation va être réglée en quelques jours. La France finira par abandonner la place rapidement ensuite mais à son heure…

Philippe Boisseau nous fait revivre ces combats courts mais néanmoins très violents. Appelé du contingent, Philippe Boisseau était sergent au 3ème RPIMA. Il nous fait revivre dans un style très vivant ce moment de notre histoire totalement méconnu.

Les loups sont entrés dans Bizerte de Philippe Boisseau chez France Empire (1998).



Partager