Avec les vacances et le nettoyage de ma bibliothèque, j’ai eu envie de revisiter quelques classiques qui ont structuré mes lectures et mon envie de développer justement cette collection d’ouvrages qui dépasse aujourd’hui les 3.000 volumes. Je sais, ça pèse… 😉
Commençons par cet ouvrage, édité par Elsevier-Séquoia à Bruxelles en 1981, traduction d’un ouvrage britannique de 1980 d’un auteur britannique John Warry.
Quand cet ouvrage sort en édition française, très peu d’ouvrages détaillés sont consacrés à la guerre antique surtout avec une telle qualité d’illustration !
L’ouvrage de 226 pages au format A4 couvre les guerres de Troie aux invasions barbares. Evidemment, des chapitres importants sont consacrés aux guerres médiques, à la guerre du Péloponnèse, à Alexandre, aux guerres puniques et aux opérations de Rome.
Chaque chapitre est agrémenté d’illustrations n/b et couleurs, de cartes de situation, de plans de bataille avec les forces en présence. En bas de page, on a une chronologie qui se déroule de 1600 av JC jusqu’en 800 ap JC. On a également de magnifiques illustrations couleurs pleine page du regretté Peter Connolly.
Si le texte de John Warry a sans doute été dépassé par bien des auteurs depuis près de quatre décennies, il n’en reste pas moins structurant et mérite de figurer dans toute bonne bibliothèque consacrée à la guerre antique.
Cet ouvrage fut pour moi une vraie découverte, précise et illustrée des guerres antiques et à la base de mon intérêt pour les batailles de l’époque et pour le wargame avec figurines de la période (WRG 7th et une armée Romains République fur la première !).
On le trouve encore chez les bouquinistes mais aussi, évidemment en ligne chez Amazon ou sur PriceMinister.
[…] j’ai retrouvé le plaisir de la découverte de « Histoire des guerres de l’Antiquité » de John Warry dans les années 80 ou des célèbres planches des regrettés Fred et Liliane […]