Un délice !

Frédéric Bey, dans l’une de ces recensions, m’a amené à m’interesser à cette série de trois ouvrages qu’a consacré Isaac Asimov à l’histoire antique de la Grèce et de Rome.

Isaac Asimov était pour moi un superbe souvenir d’adolescence et j’avais plongé dans son immense oeuvre consacrée aux robots et à Fondation, par exemple. Mais c’était il y a près de 50 ans ! 😉

C’est donc très surpris que j’ai découvert l’existence de ces trois oeuvres d’histoire antique que viennent de ressortir les Editions des Belles Lettres. Et j’avoue que sans Frédéric, j’aurais sans doute passé mon chemin !

Et bien, j’ai vraiment bien fait car cette histoire des Grecs est à la fois passionnante et très bien écrite ! C’est la fois dense, plein d’anecdotes et ça traverse les siècles de 2000 ans avant Jésus-Christ jusqu’au XX° siècle.

Certes, certains esprits chagrins diront qu’Asimov n’est pas un spécialiste, que ce texte date de soixante ans. C’est vrai mais il y a une finesse d’analyse et un style particulièrement attachants ! Et on sent que l’auteur aime son sujet ! Et en plus, Les Belles Lettres, qui ne sont pas n’importe quel éditeur, proposent également 18 belles illustrations annotées de Benjamin Van Blancke.

J’ai donc acheté les deux autres ouvrages consacrés à Rome. 🙂

Sincèrement, l’un de mes plus beaux moments de lecture depuis bien longtemps. Merci Frédéric !

Les Grecs. Isaac Asimov. Aux éditions Les Belles Lettres en Avril 2025. 390 pages avec 18 illustrations n/b annotées, une chronologie et un index.

Chez Amazon.

Chez l’éditeur.

Partager