erreurs-strategiques-des-gaulois-richardotAvant les France-Italie, il y eut un match Gaule-Rome…

Ce ne fut guère plus brillant. Rome a gagné sans conteste.

Après le succès des « erreurs stratégiques » consacrées à la première et à la seconde guerre mondiale, les Editions Economica changent résolument d’époque, souhaitons leur le même succès que pour les deux précédents opus !

Philippe Richardot, spécialiste de l’armée romaine, vient nous livrer ici son érudition concernant le guerre des Gaules qui opposa tribus gauloises et germaines au conquérant romain, Jules César.

Des motivations du grand conquérant aux spécificités militaires des adversaires, l’auteur fait le point sur cette période longue et si déterminante pour les deux antagonistes. Les erreurs de conception stratégiques et tactiques sont bien mises en lumière. Les erreurs des romains sont également analysées avec intérêt.

On appréciera la bibliographie de qualité, les quelques illustrations utiles. On reprochera juste le manque de cartographie. Pour compléter cette lecture bien agréable, je vous conseille l’indispensable : César, chef de guerre de Yann Le Bohec paru aux Editions du Rocher en 2001.
184 pages aux éditions Economica en 2006.



Partager