Assez éclectique cette semaine !

  • Correspondance de Napoléon Bonaparte . Année 1812. Pour ce bicentenaire, les éditions Fayard ont dérogé à la règle de sortir les numéros dans l’ordre chronogique. C’est dommage mais ça nous donne l’occasion de pénétrer au coeur du système Napoléonien en cette année si décisive. Donc ce neuvième tome porte le numéro 12 pour l’année de la campagne de Russie ! 1536 pages aux éditions Fayard en 2012.

  • Pirates de Somalie de Jean Guisnet & Viviane Mahler. Je ne suis pas vraiment fan des ouvrages écrits par des jorunalistes en général. Mais je suis régulièrement le blog de Jean Guisnet, « Défense Ouverte« . De plus, cet ouvrage rédigé à quatre mains avec Viviane Mahler porte sur un sujet qui m’intéresse: le développement de la piraterie dans la Corne de l’Afrique. 234 pages, aux éditions Grasset en 2012. Avec deux cartes.

  • L’échéance, Français, vous n’avez encore rien vu… de François de Closets avec Irène Inchauspé. Cela fait déjà quelques années que François de Closets, auteur à succès, nous alerte sur l’état du pays. Il enfonce le clou avec cet ouvrage centré sur les dettes publiques et privées. Toujours clair, argumenté, bref utile en ces temps où la confusion règne chez politiques comme chez les médias…. 308 pages aux éditions Fayard en 2011.

  • Dictionnaire de géographie militaire de Paul-David Régnier. J’avais laissé passer cet ouvrage à sa sortie en 2008. Ça me rappelle toujours le titre d’un ouvrage fondateur de la géopolitique française d’Yves Lacoste: « La géographie, ça sert d’abord à faire la guerre! ».  Tout amateur de wargame ne peut qu’y être sensible ! Aux éditions du CNRS en 2008. 260 pages

 

 

 


Partager