Des livres et à la découverte d’un éditeur.

  • La guerre des chars (1916-1918) d’Henri Ortholan. Ce dernier est un auteur régulier des éditions Bernard Giovanangeli que j’apprécie depuis quelques temps maintenant.  J’ai donc eu l’occasion de me procurer cet ouvrage consacré aux débuts de la guerre blindée. Il n’y en a finalement pas tant que ça sur le sujet. Lecture prochaine, je pense. 222 pages avec cartes et photos dans le texte. Juin 2011.

  • Deuil au levant. Alfred Fabre-Luce. L’ouvrage était cité dans l’excellent bibliographie du Syrie 1941 d’Henri de Wailly. Une opportunité sur Price Minister et hop ! 322 pages à la librairie Arthème Fayard en 1950.

Et puis maintenant, je découvre les éditions Argos, un éditeur nouveau venu dans ma bibliothèque. Il y arrive en force avec trois ouvrages:

  • La démilitarisation de l’Europe, un suicide stratégique ? Un petit opus de 145 pages de Jean-Baptiste Vouilloux qui visiblement est toujours dans la »Grande Muette » sur un sujet, par définition, sensible pour un officier en activité. A suivre. 162 pages en 2013. A noter que je n’ai pas la même couverture que sur Amazon. 😉

  • Histoire des blindés français par Stéphane Ferrard. 152 pages peuvent faire une bonne introduction sur le sujet. 2012.

  • Histoire de la dissuasion nucléaire. André Dumoulin. A l »heure des guerres asymétriques, certains voudraient poser la question de l’inutilité de la dissuasion. Il est temps de faire le point et un auteur belge sur le sujet ne peut que m’intéresser. 224 pages en 2012.

 

 

 

 

 


Partager