Une enquête sur de bien grandes énigmes.


On sait qu’Alexandre III de Macédoine fut l’un des plus grands conquérants de tous les temps. Il gagna dans ses campagnes le titre d' »Alexandre le Grand ». On sait qu’à 32 ans la mort abrégea un destin exceptionnel auquel tous ses successeurs se comparèrent à un instant ou à un autre de l’histoire du monde.

C’est donc là que commence l’ouvrage de Valerio Manfredi avec une première énigme: les causes de la mort du grand homme. On n’en reste évidemment aux hypothèses mais Manfredi fait le point sur cette question qui ne peut qu’intéresser les passionnés d’Alexandre.

Deuxième énigme, ce qui devint du corps durant les années de déchirement entre les diadoques ? Où devait-il-aller et où finit-il par arriver ? Les différentes hypothèses appuyées sur les sources nous sont proposées.

Troisième énigme: le lieu de la sépulture finale. On sait qu’Alexandrie tient la corde à ce sujet mais on a bien du mal à localiser le lieu exact sous les Ptolémées, comme ses mouvements éventuels.

Quatrième énigme: qu’est devenu le tombeau et surtout le corps de l’illustre conquérant ? La trace se perd au fil des siècles tout comme Alexandrie déclina jusqu’à la campagne d’Égypte de Bonaparte et à l’engouement pour Égyptologie en Occident.

Cinquième énigme: tous les efforts de recherche archéologique, historique ou de chasse aux trésors jusqu’à aujourd’hui. Un peu trop centré sur les recherches italiennes à mon goût.

Bref, Valerio Manfredi vous propose un beau voyage à la fois dans l’histoire, dans les sources historiques, dans l’archéologie d’hier et d’aujourd’hui.

Un long voyage de plus de 22 siècles… avec un talent d’écriture incontestable et un travail d’historien bien agréable.

Bref un must en cette fin d’année. Je l’ai lu d’une traite… et c’est rare ! 😉



Partager