Cet ouvrage de Jacques Robichon fut longtemps le seul sur cette opération de l’été 1944.

le débarquement de Provence François Robichon

Ce texte a aujourd’hui près de 50 ans. Il fut longtemps le seul sur cette campagne de Provence qui sembla longtemps une chevauchée facile jusqu’en Bourgogne. En fait, il n’en fut rien. Les combats pour Toulon et Marseille furent âpres.

De fait, fin juillet 1044, les Alliés avaient percé en Normandie et commençaient à se répandre entre Seine et Loire. Le débarquement en Provence le 15 août prenait les armées allemandes en pleine retraite et une course contre la montre s’engageait pour replier les unités de la Wehrmacht le long du Rhône avant que les troupes alliées de Normandie n’atteignent Dijon. Deux abcès de fixation furent laissés en arrière à Marseille et Toulon pour bloquer des troupes mais aussi pour empêcher, comme sur la façade atlantique, l’utilisation des ports à la logistique alliée.

L’ouvrage de Jacques Robichon est divisé en trois parties équilibrées:

  • le prélude consacré à la préparation de l’opération, l’état des défenses allemandes et le rôle de la Résistance
  • le débarquement à proprement parler et la progression vers les grands ports de Méditerranée
  • la jonction qui voit les alliés engagés dans la course poursuite aux troupes allemandes remontant le long du Rhône tandis que les divisions américaines foncent de Normandie pour faire la jonction qui aura lieu à Dijon.

Un ouvrage classique mais bien complet avec cartes, un cahier photos en n/b et une bibliographie sélective.

Le débarquement en Provence par François Robichon aux Presses de la Cité (1962, dernière édition en 2003.


Partager