Il n’y a pas grand chose, en édition française, sur ce conflit entre anglo-saxons longtemps ignoré car il se déroulait en même temps que les guerres napoléoniennes.
Et bien cet oubli est fort agréablement rattrapé par cet ouvrage de Sylvain Roussillon édité par l’éditeur spécialisé Bernard Giovanangeli.
Conflit sans doute surprenant mais qui éclaire l’évolution de la nation appelée à devenir la première puissance mondiale au 20ème siècle.
Devant les agressions sur mer répétées des Britanniques engagés dans leur très long conflit avec l’empire napoléonien, la jeune fédération américaine sous la présidence de Madison a vu dans l’ouverture d’un conflit l’opportunité de faire respecter son commerce et de gagner des territoires au Canada. Ce fut une erreur car ses forces armées étaient quelque peu embryonnaires et sa marine de guerre bien faible face à la Royal Navy.
Le conflit allait se déroulait sur trois années qui verront se succéder des opérations terrestres limitées, l’incendie de la Maison Blanche à Washington, le succès des corsaires nord américains et au final un status quo et un retour aux positions d’origine. Ceci étant, les jeunes États-Unis d’Amérique allaient forger là leur ambition impériale à venir.
Dans un format réduit de 192 pages, Sylvain Roussillon trace une relation dynamique du contexte et du conflit sur l’ensemble des théâtres d’opérations maritimes et terrestres. La dimension géopolitique du conflit et son impact dans le temps sont également très bien rendus par l’auteur. L’ouvrage est bien documenté avec des notes régulières, une bibliographie abondante et des cartes fort utiles.
Si on ajoute à cela un style d’écriture bien agréable, on a bien, selon moi, les ingrédients d’un ouvrage à se procurer sans réserves !
L’autre 1812 – la seconde guerre d’indépendance américaine. Sylvain Roussillon. 192 pages aux éditions Bernard Giovanangeli en 2012.