les-etat-unis-hyper-puissance-militaire-richardot

Analyse et synthèse remarquable des forces armées US.

Philippe Richardot nous propose ici une analyse exhaustive des forces armées américaines.

Au-delà de l’exposé indispensable de l’organisation, des armes et des tactiques mises en oeuvre, l’auteur nous présente les doctrines et leur application au cours des conflits majeurs récents dans lesquels les forces américaines ont été engagées depuis 1991 : Guerre du Golfe, Kosovo, Afghanistan et Irak 2003.

Cet ouvrage est réellement remarquable pour la compréhension du potentiel, des forces et des faiblesses des moyens militaires US. L’auteur se concentre résolument sur les moyens et les doctrines militaires, il est dommage que Philippe Richardot qui a des compétences affirmées en géopolitique (voir son excellent Les grands empires : histoire et géopolitique) ne les ait pas mises à contribution pour éclairer les raisons de cette puissance, ses opportunités d’application à venir et son adaptation aux menaces géopolitiques pour les USA et l’Occident dans les trente ans à venir.

Mais cela méritait un autre ouvrage qu’est clairement capable d’écrire Philippe Richardot. Pour conclure, il y a bien l’armée US… et les autres !

L’ouvrage datant de 2005 reste, pour l’essentiel, d’actualité. Il mériterait une nouvelle édition dans les deux années à venir.

Les Etats-Unis, hyper puissance militaire de Philippe Richardot (Economica 2005).


Partager