Les alliances militaires dans la stratégie des Etats-Unis.


On connait Hervé Coutau-Bégarie pour son monumental « Traité de Stratégie » qui en est à sa 6ème édition chez Economica (1200 pages).

Il nous livre ici un petit opus d’une centaine de pages consacré au système d’alliances mis en œuvre par les États-Unis à travers l’histoire et particulièrement au 20ème siècle.

L’auteur nous fait cheminer à travers les traités, pactes, doctrines dont les USA ont été à l’origine ou dans lesquels ils se sont engagés dans l’histoire.

Bien évidemment, les zones Amérique, Pacifique, Moyen Orient et Europe sont particulièrement étudiées avec une analyse particulièrement intéressante du Traité de l’Atlantique Nord, l’OTAN.

Plus qu’une tendance affirmée mais rarement réelle à l’isolationnisme, on découvre le développement d’une stratégie construite dans laquelle le pragmatisme informel l’emporte régulièrement sur les engagements formels.

Hervé Coutau-Bégarie associe ses talents d’historien à une culture géopolitique évidente. Ce faisant, il confirme, pour moi, être l’un de nos meilleurs analystes en géopolitique et en stratégie.

Une belle publication des éditions Economica dans sa collection « Bibliothèque stratégique ».



Partager