Un Guy Millière toujours précis pour un pronostic battu en brèche…

Cet ouvrage est paru peu avant la fin du dernier processus électoral pour la présidence fédérale américaine.

Guy Millière est, pour moi, l’un de nos meilleurs spécialistes actuels des Etats-Unis. Ses sources anglo-saxonnes sont toujours très intéressantes et citées systématiquement.

Dans cet ouvrage, il nous dresse un état de la politique américaine avant les dernières élections, un état de l’union, des Etats-Unis dans le monde ainsi qu’une réflexion intéressante sur l’évolution des mentalités durant les deux dernières décennies.

D’intéressants rappels sur l’organisation politique américaine et sur le processus électoral sont également à l’honneur.

Quand on connait Millière, on sait que cœur et raison portent plutôt du côté républicain et ce coup ci son pronostic a été battu en brêche.

On peut également être parfois surpris par son style d’écriture constitué d’assertions argumentés et courtes. Très anglo-saxonne, cette écriture.

Pour ma part, j’ai encore beaucoup apprécié ce dernier ouvrage de Guy Millière car il est à contre-courant de la pensée commune largement répandue en France: anti-américanisme, faiblesse du système politique américain, hyper-puissance, faiblesse congénitale des présidents US, etc etc…

Aux éditions Cheminements en 2008. 280 pages.


Partager