Los HS#9

En patrouille avec les sous-mariniers allemands.

Ce hors-série n°9 du magazine Los !, consacré à la guerre navale, aéronavale et sous-marine, est tout bonnement excellent !

Le parti-pris de l’auteur, que je présume être Xavier Tracol, est de nous faire partager la vie des sous-mariniers allemands de la seconde guerre mondiale au travers d’un récit précis, bien écrit, appuyé de témoignages à chaque fois pertinents. Un vrai texte de référence sur le sujet en 116 pages !

L’articulation du texte:

  • Des u-boote et des hommes. Cette partie revient sur la mission stratégique de l’arme, sur le recrutement, la communauté des sous-mariniers et la dimension politique qu’on lui associe souvent.
  • L’équipage. Le sous-marin est une arme très technique: instruction, effectifs, carrières, spécialisations, grades, commandement et entraînement des équipages. Avec tableaux couleurs des insignes de grades et de spécialités.
  • Les préparatifs. Cette partie s’étend sur la préparation des patrouilles avec les bases, la préparation du bâtiment avec le chargement des torpilles, des munitions, des vivres et du carburant sans oublier les « dégagements » avant le départ !
  • En route. Les zones de mission sont souvent bien éloignées du port de départ. L’importance est mise ici sur le système des quarts indispensable à la surveillance de l’environnement du bâtiment, la veille en surface mais aussi la veille périscopique avec un focus intéressant sur le problème chronique du linge mouillé.
  • Sur zone. Le sous-marin a atteint sa zone de mission. Cette partie se consacre à la vie à bord qui n’est ni simple ni agréable: l’ambiance à bord, le couchage, la cuisine, la nourriture, les repas, l’hygiène et la santé avec le problème bien particulier des « poulaines ».
  • L’attaque. Au final, bien peu de temps sur la durée d’une mission. Les systèmes d’écoute d’un u-boot, les machines, la détection des cibles, la chasse au périscope et à l’uzo, le torpillage, le canon et le danger rendu bien compréhensible du grenadage.
  • Rencontre en haute-mer. Trois sujets principaux dans cette partie: les réparations, la prise en charge et le secours aux vaincus, le ravitaillement en mer.
  • Retour à bon port. Pour ceux qui reviennent de la zone de mission, le danger perdure, principalement dans le golfe de Gascogne. Préparatifs, fanfare et rapport. Avec un focus sur les récompenses.
  • Avec une courte bibliographie.

Je me répète mais je pense que ce numéro est vraiment très bien construit et qu’il peut servir de référence sur le sujet. Encore bravo !

Los ! Hors-série n° 9. Numéro des mois d’août et septembre 2015. En vente aux éditions Caraktère. Et sur Facebook.

 

 

Partager