Une approche résolument différente de la bataille des Ardennes.

Dès l’introduction, l’auteur, Hugues Wenkin, tape fort: Bastogne est la clé de la bataille des Ardennes et les héros ne sont pas ceux que l’on croit. Le drame est planté, la thèse de l’auteur exposée, place à la démonstration !

Pour l’auteur, l’idée de la bataille des Ardennes nait des derniers feux de la bataille de Normandie. Il fallait mobiliser les énergies pour faire croire (encore et encore) à une victoire possible ou pour le moins à une négociation possible entre des Alliés divisés. Si Hitler et son haut-commandement sont à la poursuite de cette chimère, Hugues Wenkin démontre que le niveau de commandement opérationnel n’y croit pas et que les moyens (troupes, matériels, logistique) ne sont pas à la hauteur de l’objectif: passer la Meuse et atteindre Anvers !

L’auteur s’intéresse ensuite au brouillard de guerre, côté allié, qui va comlétement passer à côté de la préparation allemande: unités « perdues de vue », concentration des troupes, écoutes. Bref, il y avait des signaux, on est passé à côté. Mais l’auteur pense résolument que le commandement américain est bien conscient de la faiblesse de son organisation dans les Ardennes belges et que le position des troupes autour de ce qui deviendra le Bulge a été pensé pour tenir compte d’une éventuelle offensive sur ce front.

La fin de l’ouvrage est consacré aux premières journées et à la résistance locale d’unités de base de l’infanterie, du génie et des blindés US et sur leur rôle dans le freinage prématuré de l’offensive allemande. On est loin de l’image d’unités disparates, démoralisées qui vont s’effondrer sous les coups de boutoir de l’offensive der la dernière chance à l’ouest ! C’est bien démontré et très détaillé. Et cela donne envie de connaître la suite qui fera partie d’un tome 2* à paraître car l’auteur nous laisse en haleine aux portes de Bastogne !

Au final, une approche différente, menée de manière haletante, par un Hugues Wenkin qui prend plaisir à décaler les approches historiques plus classiques.

Si on ajoute à ce texte, le magnifique écrin que propose les éditions ardennaises Weyrich, on a là un bel et bon ouvrage à mettre dans une bibliothèque consacrée à la seconde guerre mondiale !

Aux éditions Weyrich en novembre 2020. 184 pages. Un ouvrage à se procurer auprès de l’éditeur.

  • En fait deux autres volumes sont prévus: un tome 2 consacré à « la course pour la Meuse » puis un tome 3 consacré à la bataille de Bastogne proprement dite: « Encerclés ! ».

Partager