L’intérêt des hors-séries de Guerre & Histoire est de faire un focus thématique en 132 pages sur un sujet. Le numéro précédent consacré à la Guerre au Moyen Âge était vraiment très bien. Ce numéro 10 est consacré à des armes emblématiques du XXe siècle que ce soit sur terre, sur mer ou dans les airs.

Le magazine se présente en 16 duels thématiques (6 d’entre eux ayant déjà été publiés dans la revue bimestrielle). Comme toujours l’iconographie est toujours originale et de qualité.

Les sujets sont proposés sous quatre thèmes: mer, armes d’infanterie, chars d’assaut et air.

Pour la mer:

  • Hiryu contre Entreprise: la seconde guerre mondiale scelle , jusqu’à aujourd’hui, le rôle majeur de la guerre aéro-navale. Pierre Grumberg compare les différences de conception des flat tops nippons et américains et leur impact sur les combats du Pacifique dans un match, au final, bien déséquilibré.
  • Bismarck contre Richelieu, un combat inégal. Un combat bien uchronique au demeurant. Toujours Pierre Grumberg à la barre pour comparer deux conceptions de navire si différentes: ce n’est pas qu’une question de blindage et d’artillerie !
  • Lion contre Derfflinger, la Royal Navy se trompe de ring. Ici aussi , Pierre Grumberg se livre au jeu de l’analyse de l’impact des décisions de conception sur les combats délivrés bien des années plus tard. Cela éclaire terriblement l’issue des combats !
  • Japon contre Russie: l’épreuve de vérité pour les cuirassés. C’est ici Benoist Bihan qui dirige la manoeuvre pour nous livrer les petites différences qui font les belles victoires. Le Japon entrait clairement dans la modernité !

Pour les armes d’infanterie:

  • Mas Mle 40 contre Mauser Kar98k, un face-à-face manqué. Et c’est le moins qu’on puisse dire ! Un article impressionnant de maîtrise technique proposé par Christophe Larribère. Ça améliore grandement ma connaissance technique des armes, particulièrement pour les semi-automatiques !
  • FM Chauchat contre MG08/15, au delà de la technique. Toujours par Christophe Larribère et ce coup-ci, il nous propose une réflexion fusil mitrailleur vs « mitrailleuse légère ». Très bien construit.
  • AK-47 contre M16, une bataille de stars. On pensait tout savoir sur ses deux armes et bien on en apprend encore ! Deux philosophies d’armes si différentes ! Par Christophe Larribère.
  • Browning .30 contre MG42, victoire totale pour l’Allemagne. Ah le mythe des MG34/MG42 ! Quelle histoire ! Le problème de la cadence de tir et du besoin en approvisionnement en munitions est bien mis en valeur. Par Christophe Larribère.

Pour les chars d’assaut:

  • A7V contre Mark V, les grosses caisses. Là, il n’y avait vraiment pas photo: pauvreté de conception, quantités ridicules et doctrine d’emploi quelque peu embryonnaire côté allemand. Vincent Bernard fait le point sur un match perdu d’avance. Je me demande finalement s’il n’eut pas mieux fallu comparer le char britannique et le français Renault FT, même si ce dernier n’était pas un adversaire !
  • T-72 contre Merkava 1, le désert consacre le chariot. Deux conceptions bien innovantes qui ne se sont guère rencontrées. L’industrie israélienne capable de développer un MBT m’avait vraiment impressionné à l’époque ! Par Vincent Bernard.
  • Panzer III contre Somua 35, les frères ennemis. C’est fou comment, à la même époque, on a pu penser aussi différemment le combat blindé des deux côtés du Rhin particulièrement au niveau du chef de char et de l’usage de la radio. Par Vincent Bernard.
  • B1bis contre Panzer IV, le monstre affronte le fauve. Ici aussi, des matériels bien différents pour des usages tout aussi différents. Par Christophe Larribère.

Dans les airs:

  • Mirage contre Sea Harrier, combat de chiens sur les Malouines. Entrée en profondeur dans le combat aérien et aéro-naval avec deux avions si différents et pas nécessairement préparés à l’usage qui fut le leur au dessus des Falklands ! Un sujet tout en maîtrise par Pierre Grumberg.
  • Spitfire contre BF109, duel de haut vol. Deux rapace exceptionnels dand un duel animé par le spécialiste David Isby. Avec en contrepoint, leur opposition dans les débuts du jeune état d’Israël
  • Spad XIII contre Fokker D.VII, un choc de génération. Sommet technologique et production de masse côté français versus innovation néerlandaise et tardive de l’autre côté… Par Pierre Grumberg.
  • Sturmovik contre Stuka, le match de l’appui au sol. Ici aussi, on a deux doctrines d’emploi pour deux avions bien différents également. L’article est une belle initiation à l’appui au sol justement ! Toujours avec la pertinence de Benoist Bihan !

A noter, la bibliographie par article en fin de volume.

Au final, on comprend que beaucoup de ces duels se jouent souvent bien avant la confrontation, dès la genèse de l’arme, par l’innovation et par la doctrine d’emploi que ce soir sur terre, sur mer ou dans les airs !

Encore un excellent hors-série proposé par notre magazine d’histoire militaire préféré !

Guerres & Histoire. Hors-série n°10. Numéro du mois de novembre 2020. Un magazine des éditions Reworld Media.

Partager