Satisfaction et insatisfactions. Avis mitigé sur cet ouvrage après lecture.
La guerre d’Algérie reste l’un de mes thèmes historiques de prédilection. La promesse de cet ouvrage était de m’intéresser à la guerre d’Algérie mais sur le territoire métropolitain. Le bandeau: « Les archives du ministère de l’Intérieur. » pouvait permettre d’actualiser et de préciser les connaissances plus de 50 ans après « les événements ».
Ma satisfaction: l’ouvrage nous fait bien rentrer dans l’univers du FLN en métropole: opérations, combat contre le MNA de Messali Hadj, collecte de l’impôt révolutionnaire, l’appui syndical américain, le rôle des communistes, Des rappels ou des apports utiles. On appréciera particulièrement la masse d’informations dont disposait l’appareil policier français sur le FLN…
Par contre:
- si les rapports des RG servent de base à l’ouvrage, les méthodes de lutte et de renseignement utilisées sont finalement très peu présentées. Les documents d’archive servent juste à éclairer tel ou tel point dans une approche plus journalistique qu’historique.
- l’auteur m’a semblé adopter régulièrement un parti-pris plus proche du FLN que des services de police. Je me suis interrogé sur la raison de ne faire figurer que les initiales des militants FLN. Après 50 ans, leurs noms sont quand même dans l’Histoire.
- au final, j’ai donc l’impression d’un ouvrage certes utile mais pas suffisamment historique à mon goût
- j’ai aussi été gêné par des fautes assez nombreuses et non corrigées
Bref, au final, un petit opus, de près de 200 pages, utile mais pas suffisant. Pour ma part, j’attendais une approche plus rigoureuse. Le fait que l’auteur soit journaliste explique sans doute cela.
La guerre de l’ombre. RG contre FNL. Un ouvrage de Laurent Chabrun avec une préface de Benjamin Stora. Avec une chronologie et une bibliographie. 204 pages Editions Jacob Duvernet en septembre 2011.