En ces jours où quelques bonnes âmes en mal de repentance relancent les événement d’octobre 1961, il est toujours bon de se replonger dans l’Histoire.


L’ouvrage de Laurent Chabrun tombe à point nommé car ils nous livre une analyse des notes des Renseignements Généraux (RG) au sujet des nationalistes algériens et de la guerre du FLN en France métropolitaine des années 30 jusqu’au lendemain de l’indépendance algérienne.

L’ouvrage est préfacé par Benjamin Stora qui rappelle que la guerre entre les mouvements nationalistes algériens a coûté la vie à plus de 4.000 militants et en a blessé 12.000 autres. Il nous rappelle aussi que plus de 130.000 immigrés sur 300.000 cotisaient au FLN de gré ou de force. La guerre d’Algérie a bien eu aussi la métropole comme théâtre d’opérations.

Que l’on prenne la guerre d’Algérie comme une guerre civile, une guerre de libération contre une occupation ou une guerre de basse intensité durant la guerre froide, elle fut dans tous les cas, meurtrière et les civils ne furent guère épargnés. Si on veut rappeler les morts à la mémoire, il faut donc tous les mettre en perspective.

Aux éditions Jacob-Duvernet en 2011.

Je commenterai cet ouvrage très prochainement.


Partager